Thursday, February 26, 2009

Something new

Quoi de neuf? Eh bien, j'ai décidé que je ne retournerais pas vivre à Montréal sans avoir eu une immersion anglaise et c'est ce que j'aurai. Je n'ai pas trouvé de travail pour le moment? Fine, c'est ce que la vie voulait pour moi. J'ai donc été chercher ailleurs le moyen d'arriver à mes fins.

Comme je vous l'ai mentionné précédemment, je suis allée à la Chambre de commerce de West Vancouver pour offrir mon aide bénévole il y a deux semaines. J'ai ensuite eu la chance d'être invitée à une séance d'une journée de formation samedi dernier pour devenir Ambassador of the North Shore, ce qui consiste à accueillir les touristes et les informer sur ce qu'il y a à faire dans les environs, rôle qui sera d'autant plus important quand les Olympiques arriveront, car la ville de West Vancouver est une ville hôte et il y aura des compétitions sur le Mount Cypress.

À cette formation, j'ai rencontré la responsable de NorthShore Spirit of BC, et en lui parlant de mon aventure et de mon désir de m'impliquer bénévolement en faisant autre chose que de remettre des prospectus, elle s'est exclamée qu'elle aurait besoin de moi pour être sur le comité de communications... je rencontrerai donc la responsable des communications la semaine prochaine pour identifier la façon dont je pourrais m'impliquer.

Parallèlement, je m'étais présentée la semaine dernière à une entrevue de Toursim Vancouver qui cherchait des bénévoles pour le rôle d'ambassadeur, mais pour la ville de Vancouver. À l'entrevue, j'ai à nouveau parlé de ma formation en communications. On m'a dit qu'il serait intéressant de me mettre en contact avec leur équipe de média... Pour l'instant, j'ai su hier qu'ils m'avaient sélectionnée : ils ne prenaient que 250 bénévoles en tout, 150 avaient déjà été recrutés et ils avaient encore 400 autres candidats à passer en entrevue... Vous vous imaginez, moi la petite touriste arrivée il y a seulement sept mois, j'ai été sélectionnée! À l'entrevue de groupe (groupe de 4), il y avait avec moi deux autres personnes vivant à Vancouver depuis des années, qui faisaient déjà du bénévolat activement et l'une d'elles parlaient aussi deux langues. Je vais avoir une formation de deux jours à la mi-mars.

Ce qu'il y a d'excitant est que souvent les ambassadeurs sont invités à découvrir les services offerts par les membres de ces organismes touristiques et donc je pourrais avoir l'occasion d'aller dans un hôtel, me faire masser dans un spa, ou encore découvrir un nouveau restaurant... alors encore plus de nouvelles sur Vancouver dans mon blogue.

Bref, je ne pourrai pas tout faire, mais je vais sélectionner l'offre la plus intéressante et qui m'aidera à acquérir de l'expérience dans mon champs professionnel. À quatre heures par semaine par organisme, je peux bien en choisir deux. On verra.

Par soucis de transparence, j'ai été voir le bureau de chômage et je leur ai avoué que j'allais m'impliquer, question de me faire des contacts et améliorer mon anglais, et que cela allait peut-être déboucher sur une opportunité d'emploi. Qui sait? Ils m'ont dit que j'avais le droit, en autant que ça ne soit pas 35 heures/semaine, que je continue à chercher activement un emploi et que si un emploi se présentait, je devais être en mesure de me rendre disponible immédiatement.

Ce qui me ferait vraiment plaisir est de me trouver un emploi à temps partiel qui paie suffisamment pour combler les frais de garderie et continuer à m'impliquer bénévolement. Peut-être que le tourisme est un domaine où je je serais heureuse de travailler? C'est peut-être ça ma voie? Je verrai.

En fin de compte, qui a dit que faire du bénévolat était un acte de générosité désintéressée? Moi je trouve que ça me sert drôlement!

Note à moi-même
En anglais on écrit Volunteering... pas Volontaring... I have such a big French accent!

4 comments:

  1. Aaaaah! Je suis contente pour toi ma belle!!

    Quelle belle initiative! Quelle chance en plus! Ça devrait être super intéressant. Et ambassadrice de la ville de Vancouver? Y'a pas beaucoup de villes où il serait plus agréable de l'être!

    En passant, je serai fort probablement dans le coin la semaine avant Pâques, et le week-end de Pâques...

    ReplyDelete
  2. Le bénévolat m'a toujours ouvert des portes! Le principal est d'avoir du plaisir et de rayonner! Bravo pour ton sens de l'initiative! Tu vas bientôt récolter ce que tu sèmes...

    Have a good time ''volontaring''! ;-))

    ReplyDelete
  3. Julie, on ne sait tellement pas encore pour Paques! On pensait aller à DisneyLand, mais on se demande si la Poulette est trop jeune pour apprécier.

    M comme Maman, j'espère que oui! Nous sommes à l'école ici à Vancouver, ma fille apprend l'anglais et moi j'essaie de l'améliorer... C'est un investissement à long terme mais le prix à payer est de ne pas passer ce temps que j'ai présentement avec elle... aussi bien alors que j'arrive à rencontrer mon but.
    Heureusement, elle s'est fait plusieurs amis et elle aime bien cette garderie.

    ReplyDelete
  4. Je suis d'accord avec M comm Maman, le bénévolat ouvre des portes.

    ReplyDelete