Musiciens et chanteurs du groupe De Temps Antan
Que faisaient les francophones de Vancouver aujourd'hui? Ils se sont retrouvés au Festival du Bois de Maillardville :
Une célébration culturelle avec un caractère francophone rassemblant la musique, la danse, les mets traditionnels canadiens français et la musique du monde se déroulant sous de grands chapiteaux chauffés!Nous en avions entendu parler par l'un de nos amis francophones de Vancouver lors de notre brunch du 22 février dernier. Il n'y avait pas d'invitation offcielle lancée mais on s'en est souvenu et, le premier jour du Festival, les appels s'entrecroisaient et nous nous sommes donc retrouvés là-bas, les trois familles francophones à une fête au goût du Québec.
Maillardville est le village francophone de la région de Vancouver. Cette année, le village fête ses 100 ans et se veut être le Village international de la francophonie 2010.
Cet événement périphérique aux Jeux Olympiques rassemblera francophones et francophiles et honorera la langue et la culture francophone grâce à une édition spéciale du Festival du Bois et à une programmation innovatrice qui proposera de découvrir l’impressionnante diversité de la francophonie.
Il y avait de la tire d'érable préparée par les Chevaliers de Colomb, de la poutine, de la tourtière, du Montréal Smoked Meat, de la tarte au sucre, des rigodons, des ceintures fléchées, des tas d'enfants, plein de francophones, des francophiles, quelques anglophones qui aiment la fête, des clowns, un Bonhomme Carnaval (chétif), des scouts. Nous avons dansé, nous nous sommes sucré le bec, les enfants se sont fait maquiller, il y avait de l'animation et quelques activités.
La Poulette était heureuse de voir ses amis et surtout d'avoir un beau maquillage de Spiderman... Par contre, je crois que ce sont les parents qui avaient le plus de plaisir à renouer avec leurs souvenirs... à trois ans et demi de vie, on ne sait pas grand-chose de la poutine, de la Bottine Souriante et des ceintures fléchées..
Cet après-midi passé au son de la musique traditionnelle et empreint de ma notre culture québécoise était plaisant et j'avais soudainnement très envie d'aller au Carnaval de Québec... Ça sera en 2011...
No comments:
Post a Comment