Wednesday, January 17, 2018

Voyager pour moi

Quand j'étais petite, je voulais voyager mais ne le savais pas encore... j'adorais que mon cousin Pierre me fasse découvrir le centre-ville. Je me souviens être allée avec une caméra jetable dans le vieux port et j'avais essayé de prendre de belles photos des vieilles bâtisses avec le "S pris" [esprit] dans les murs . Je me souviens aussi des vitrines de Noel et de la Gare. J'étais impressionnée de tout ce qu'il savait.

1990
En deuxième ou troisième année du secondaire, j'ai accompagné une amie et sa famille pour une semaine en Floride pour aller supposément à Disney... nous n'y sommes restés qu'une demi-journée, durant ce séjour nous avions plutôt visité la plage et avons fait une visite du Cap Canaveral . Je me souviens du camping et des orages en après-midi.

1993
Après mon secondaire, j'ai eu une chance de dernière minutes pour me joindre à un groupe de jeunes pèlerins qui allaient voir le Pape à Denver durant les JMJ. J'étais bien mal préparée et équipée, je n'ai donc pas eu autant de plaisir que je l'aurais espéré.

N'ayant pas beaucoup de moyens dans ma famille, juste assez pour manger et aller à l'école, je ne savais pas qu'on pouvait partir, sac au dos, visiter le monde dans les auberges jeunesses. 

1998
Ensuite, j'ai fait mes études collégiales et, au prix de mes efforts et économies en travaillant chez Second Cup et en gardant des enfants, à 22 ans environ, je suis partie rejoindre mon ami Yannick à Paris pour deux semaines. J'avais adoré et pris quelques photos ordinaires que j'aurais voulu nombreuses avec mon appareil jetable. 


1999
Après Paris, les déplacements ont été plus modestes. J'ai accompagné une petite fille que je gardais à New-York trois jours.


Avec une amie, j'ai passé un week-end à Boston. Par la suite, j'ai fait quelques petites randonnées d'un jour en montagne aux États-Unis avec des groupes organisés.



2004
Avec Hugues, que j'ai rencontré à 27 ans, nous sommes allés en croisière à Tahiti pour notre voyage de noces. C'était ma première fois dans le Sud en amoureux dans un endroit paradisiaque, au soleil, à la mer. J'étais allée en Floride comme mentionné plus tôt mais ce n'était pas la saison et loin d'être comparable. Alors, cette croisière m'en avait donné plein la vue.


2005
Nous sommes allés ensuite à Paris ensemble juste avant d'accoucher de notre premier bébé. Un Baby Moon, comme on dit.

2006-2008
Je suis allée à Cuba, deux fois.  C'était bien mais j'avais très envie de visiter un endroit où il y aurait la mer ET l'histoire, la culture, l'architecture, etc. Les touts-compris dans le Sud, c'est agréable pour la plage mais pas tant pour la capture d'images et de paysages variés..



Quand Elizabeth n'avait que deux ans, je rêvais de partir avec elle deux semaines en Italie, mais j'avais eu peur d'y aller seule ne parlant pas assez italien. J'ai préféré louer un chalet dans le Nord.

2008 
Puis, vint l'aventure à Vancouver que je saisissais sans hésiter. De ce périple de 2 ans, il y en a long à raconter, tout est documenté sur ce blogue pendant l'année 2009 et la première partie de 2010. J'ai aussi un blogue de 2008 mais il est privé. Nous avons visiyté Whistler, Seattle, Oregon, Osoyoos, Ile de Vancouver.

Puisque nous étions sur la cote Ouest nous sommes allés en vacances une semaine en Californie à Los Angeles, Anaheim et Laguna, vous pouvez lire mes impressions ici et .


2010
Après les JO,  enceinte de mon deuxième bébé, je suis allée me reposer à Puerto Vallarta avec ma fille pendant que chéri terminait son mandat.


On est revenu habiter au Québec en VR en passant à travers les Rocheuses et les Badlands américains, et Niagara Falls, vous pouvez lire le résumé ici.



Depuis, j'ai soif de beaux paysages, de découverte et de nouveauté. 

2011
J'ai eu la chance d'aller rejoindre mon amoureux à Londres quatre jours le temps long d'un week-end parce qu'il s'y était rendu pour le travail. J'avais laissé mes deux filles à leur grand-maman.


2013
Mon époux et moi sommes retournés un week-end à New York avec notre VR. Ma maman gardait les trois enfants. 


Alors que mon mari devait aller une conférence, on en a profiter pour passer quelques jours à Disney à Orlando en Floride,vous pouvez lire le récit en suivant le lien.

2013-2016
En famille, nous sommes allés à Cape Cod deux fois avec notre VR en vacance d'été. 


Depuis que ma grande Fille y était allée avec sa grand-mère, je voulais visiter Barcelone. Comme c'était difficile de trouver une gardienne pour les 4 enfants, partir Hugues et moi ne se concrétisait pas. 

2017
Alors, décidée à y aller, j'ai convaincu mon mari de me laisser partir un mois avec les deux plus jeunes. Je me disais que j'avais du temps alors je pouvais en profiter... je pensais y aller et me reposer tout en faisant de belles découvertes (ha ha ha, me reposer!!). Heureusement, Hugues et les grandes sont venus se joindre à nous pendant 3 semaines alors nous avons loué une voiture. Nous avons surtout visité Barcelone, mais quelques sites de la région Catalane également : Montserra, Tossa de Mar, Lloret de Mar, Gérone, Castelldefels, Altafulla et encore. Je vous raconterai dans un prochain article.



En gros, j'aurais aimé raconter mes voyages avec plus de détails mais je manque de temps, mais ce survol était pour simplement pour me remémorer ma relation avec les voyages. J'ai la piqûre et j'aimerais encore voyager.

J'aimerais aller visiter l'Italie. Seule ou en famille? J'aimerais beaucoup y aller avec mes enfants car ça leur fera découvrir de nouveaux horizons, une culture, une ouverture sur le monde, de superbes souvenirs et de jolies photos ;) Mais j'aimerais aussi y aller en amoureux, question de voyager léger et me reposer l'esprit... Je suis en santé, j'aimerais en profiter. Il suffit de planifier l'avenir en conséquence.

No comments:

Post a Comment