Saturday, January 27, 2018

Barcelone : le projet et mes apprentissages

Au début de l'année 2017, j'étais fatiguée et nostalgique, j'étais surtout plus que tannée d'attendre le bon moment pour partir en voyage avec mon mari. Comme je ne voyais pas le jour où je pourrais faire garder une semaine mes enfants, je commençais à perdre espoir. Finalement, je me suis dit :
  • "Hey, tu es maman à la maison, tu as deux enfants avec toi qui n'ont pas de contraintes. Et si tu partais avec eux pendant que les autres vont à l'école?  
  • Tu aurais congé de lunch, tu pourrais te coucher en même temps que les petits?  
  • Et si tu partais un mois, plutôt qu'une semaine, les billets d'avion ne te coûteraient pas plus cher?
  • Et si tu louais un appartement, ça serait moins cher que l’hôtel?"
J'avais de bons arguments, j'ai convaincu mon mari de me laisser vivre cette aventure... et en discutant des possibilités, nous en sommes venus à l'idée qu'il pourrait venir nous rejoindre avec les grandes après la fin de classes. J'ai donc organisé un voyage du 7 juin au 11 juillet.

J'ai fait quelques (plusieurs?) erreurs de voyageuse débutante. 

Premièrement, bien choisir son option d'hébergement. 

Naïvement, je n'ai pas pensé que la vie en appartement serait difficile pour les enfants. Pourtant ils sont habitués à une maison à trois étages où ils ne dérangent personne s'ils sautent, parlent trop fort ou ne se couchent pas à une heure habituelle, ils ont aussi une cour où ils peuvent sortir jouer et dépenser leur énergie dehors quand ils en ont besoin. Alors un appartement, ce n'était pas l'idée du siècle. 

J'avais choisi la ville parce que je voulais visiter Barcelone et je ne voulais pas conduire puisque j'ai une peur bleue des carrefours giratoires. 

Compte tenu que mon mari est venu nous rejoindre et qu'il a loué une voiture, j'aurais dû louer à l'extérieur de Barcelone, une jolie maison près de la plage avec cours et une piscine... Ça m'aurait coûté moins cher de loyer et les enfants auraient a-do-ré!

J'ai aussi fait une erreur de distraction qui m'a coûté quelques centaines de dollars... Je croyais, en magasinant l'appartement, que j'avais changé la devise en Euro en dollars canadiens... mais non... après avoir fait mon dépôt, en regardant la balance, j'ai réalisé que tout cela était en dollars américains 😭 Mon mari m'a consolée en me disant que j'allais à Barcelone, que je devais être heureuse et cesser de pleurer. 

En plus, sur Oh-Barcelona, contrairement à Airbnb, on fait un versement d'un premier tiers et on paie la totalité du loyer à l'arrivée... entre temps, le taux de change est passé de 1,38 à 1,56!!!

Au final, un appartement pour 6 personnes au coeur de la ville m'a coûté aussi cher qu'un hôtel.

Deuxièmement : lire le contrat d'assurance. 

Katherine a débuté le voyage en grande championne, marchant vaillamment et s'intéressant à tout, même si le décalage horaire avait perturbé son sommeil. Au bout de quelques jours, lorsque le reste de la famille était avec nous, elle s'est mise à faire de la fièvre la nuit et avoir mal à la tête. J'ai crains qu'elle n'ait fait un insolation, parce qu'il faisait si chaud et si beau... après quelques lectures, j'ai vu que ce n'était pas cela, on a ralenti le rythme, couché les enfants plus tôt. 

Au bout de 5 jours de fièvre, à 2h du matin, j'ai appelé nos assurances voyage pour aller consulter au cas où qu'elle avait un problème insoupçonné... j'ai appris que nous n'étions plus couverts parce que nous étions partis plus de 17 jours. Ohlala... on n'avait pas vérifié cela!!! Heureusement, dès le lendemain, Katherine était en pleine forme et l'est restée jusqu'à la fin du voyage. 

Maintenant, j'ai appris ma leçon, croyez-moi : ne pas trop en demander aux petits âmes et vérifier les assurances... 

J'aurais bien pu avoir de gros problèmes avec la sclérose en plaques, sans assurances dans un pays étranger. 😱


Dernièrement : ne jamais abaisser sa vigilance... 

J'avais été prévenue contre le pickpockets et je faisais très attention à mon sac et ça m'avait servi à la sortie d'un métro, dans l’escalier roulant, immobile, j'ai senti une main sur mon sac. J'avais heureusement fait un noeud et la personne n'avait pas pu glisser la fermeture éclair... il a eu droit à une claque!

Mais, plus tard dans le voyage, alors que j’attendais sagement assise sur le bord de la Fontaine magique que mon mari revienne du guichet automatique, je regardais les enfants courir et jouer, un homme est venu attirer mon attention et me poser une question, j’ai trouvé ça louche et j’ai renforcé l’étreinte sur mon sac… mais j’avais oublié que ma caméra Nikon était attachée sur la poussette à côté de moi. L’imposteur s’était occupé de détourner mon regard alors que son complice s’est emparé de ma précieuse caméra qui contenait toutes les jolies photos de notre visite de Montjuic et Casa Batlló. 😭

Malgré ces bêtes et fâcheuses erreurs, je crois que notre voyage a tout de même été une belle expérience, à suivre dans le prochain billet.



No comments:

Post a Comment