Friday, September 11, 2009

La belle histoire d'un pépin d'orange...


Il y a 33 ans, une jeune maman mettait un petit pépin d'orange en terre pour souligner l'arrivée de la petite Marie-Chantal sur cette grande planète. Lentement, la graine a germé et une petite tige a poussé, lentement ce qui était une petite plante a grandi et s'est transformé en un petit arbre, l'écorce a poussé, et je m'en souviens encore, la petite Marie-Chantal s'amusait à cueillir une des feuilles, la déchirer et humer l'odeur d'argrume qui en émanait. L'oranger a continué de grandir et de vieillir au long des années. On le changeait de pot pour de plus grands, mais jamais il n'avait été planté au sol de peur que l'hiver ne lui fasse du tors. C'était tant mieux, car dans la famille de nomades avec laquelle il vivait, il fallait pouvoir se déplacer aisément.

Marie-Chantal a quitté le nid, mais chaque fois qu'elle visitait sa maman, elle le regardait traverser le temps... Il était joli, l'oranger. Parfois, il était faible et sa maman lui coupait quelques feuilles et branches et lui redonnait la santé. Marie-Chantal observait son arbre embellir année après année. Il devenait de plus en plus fourni. Si à l'occasion il semblait dépérir, chaque fois sa maman le ramenait à la vie. Même si la relation entre sa maman et elle n'était pas toujours facile, Marie-Chantal regardait son arbre et se sentait aimée et soignée...

À la veille de son 33e anniversaire, au téléphone avec sa maman, Marie-Chantal s'informa au sujet de son oranger... Malheureusement, cet été suite à de nombreux changements dans la dernière année, l'arbre a été jeté par quelqu'un qui devait en prendre soin temporairement... il croyait qu'il était mort, qu'il avait reçu trop d'eau et qu'on ne pouvait pas le réchapper... Ma maman aurait pu le sauver, mais elle n'était pas là à ce moment pour en prendre soin. À ce qu'elle lui a dit, sa maman a pleuré comme un bébé quand elle a appris qu'on avait jeté l'arbre que sa fille aimait tant.

Mon arbre est mort cet été après tant d'années à le regarder vivre. Il avait pour moi une importance symbolique et je dois avouer que je suis triste... je me raisonne en me disant que ça devait arriver un jour ou l'autre que ma mère n'y est pour rien, mais aujourd'hui c'est comme si une partie de mon enfance venait de s'envoler et que maman avait cessé de prendre soin de moi à travers cet arbre.

Heureusement, je l'avais oublié, pour renouveler ce petit rituel auquel j'avais apporté beaucpoup d'importance, ma maman avait planté quelques jours après la naissance de ma fille une petit pépin d'oranger.

6 comments:

  1. C'est vraiment très beau et je me sentirais comme toi si mon arbre était mort. Il continu maintenant en quelque sorte de grandir à travers celui de ta Poulette :)

    ReplyDelete
  2. Quelle merveilleuse idée... je comprends pourquoi tu es si triste.

    ReplyDelete
  3. Evyzamora, c'est aussi ce que je me dis.

    Peccadilles, c'est fou comment on peu s'attacher à de siples symboles.

    ReplyDelete
  4. J'aime bien lire ton blogue.Je trouve que tu es une personne pourvue d'une belle sensibilité.
    Pour avoir perdu ma mère il y a moins d'un an,je peux te dire que l'arbre n'est pas le plus important mais le souvenir d'une mère qui a eu cette délicate attention pour toi fait foi de son amour inconditionnel.Parfois les plus beaux souvenirs sont emmagasinnés dans notre coeur.Au plaisir! C.

    ReplyDelete
  5. Nous avions planté un Olivier de Bohème lorsque Mathilde est née. Malheureusement nous sommes maintenant déménagés mais je crois bien que cet automne nous irons chercher 2 arbustes pour recommencer la pousse! Très beau texte Marie!

    ReplyDelete
  6. Je suis triste pour toi que ton oranger soit mort, je comprends que symboliquement ce soit important. Mais comme dit Evyzamora, il y a maintenant celui de ta Poulette qui va grandir!

    ReplyDelete