Sunday, January 1, 2012

Bilan 2011

Ouin, pas facile à faire, le bilan de 2011, quand la nausée nous fout les bleus. On dirait que tous mes souvenirs sont teintés de ce manque d’enthousiasme qui caractérise mon état actuel semi-dépressif de premier trimestre de grossesse… ce que je n’aime pas les premiers trimestres, encore moins quand, dehors, le temps est gris et que les enfants sont malades… enfin!

À l’image de 2007, 2011 me donne l’impression d’avoir été en pause… assez étrangement, j’ai pourtant fait plusieurs trucs intéressants mais on dirait que 2008 et 2009 ont redressé la barre de mes attentes et les années qui suivent ont un défi de taille pour me surprendre… et pourtant, les Jeux, la traversée canadienne et la naissance de Kiki en 2010 avaient quand même fait d’elle une année mémorable. 2011, quant à elle, a été ponctuée de quelques événements quand même dignes de mention et je vais essayer d’en faire un résumé en images qui leur rende honneur.


Janvier, février, mars, et début d’avril, des mois d’un hiver pas assez souvent blanc. On a pourtant profité de chaque belle averse de neige et journée ensoleillée pour sortir dehors avec les enfants : ski de fond, patin… Pour la relâche, nous étions allés passer trois jours à Québec mais la température ne nous était pas favorable. Malgré cela, nous avions eu la chance d’aller patiner à la Place d’Youville qui était déserte, cela avait été un moment plaisant.


Au début avril, mon hiver avait été embelli d’un moment de nature des plus agréables, la visite de la cabane à sucre familiale de mon notre amie.


Mai, le retour du beau temps et des activités extérieures. En mai, je me suis sentie revivre… il faut dire que les premiers mois de vie de ma petite cocotte m’avaient un peu épuisée. Les fleurs et les poussest vertes m’avaient redonné de l’énergie. Les petites découvertes, l’odeur sucrée des arbres en fleur m’avaient redonné le goût de sortir de ma caverne. On a sorti notre terrasse et commencé notre jardin.



Le mois de mai a aussi été marqué par le deuxième petit marathon de ma Poulette à Chambly, où, malgré les récentes inondations dans le secteur, il faisait un temps parfait, et notre week-end à Ottawa dans le cadre du demi-marathon du Papa, où malheureusement le temps gris avait un peu nuit aux à l’ambiance.



En juin, on aurait dit que l’été se faisait un peu timide. On a eu quand même quelques journées chaudes où on a profité du soleil.



En juillet, nous avons fait une petite pause nostalgie en retournant quelques jours à Vancouver. Encore une fois, la météo n’avait pas été de notre côté… heureusement que nous avons eu quelques journées de grace.




En août, nous sommes sortis un peu avec le VR et avons passé un week-end au camping d’Oka et quelques jours chez notre beau-frère dans le Bas St-Laurent où nous avons passé une belle journée au parc du Bic.

Au retour, nous avons fait un arrêt aux Chutes-de-la-Chaudière.


En septembre, je devais retourner au travail et j’ai entrepris quelques démarches mais j’ai finalement décidé de commencer un programme de réorientation. La grande Poulette entrait en première année et elle était pas mal fière. Son adaptation s’est très bien déroulée et, depuis, elle ne cesse de nous rendre fiers. Son niveau de lecture a drôlement bien évolué et elle ne rencontre pas vraiment de difficulté dans tous les secteurs. Nous avons évidemment aussi fait notre traditionnelle sortie aux pommes

Nous avons également fait baptiser notre petite Kiki, une petite célébration sans grand flafla en groupe réduit.



Pour le mois de l’Halloween, comme j’étais en formation, ma mère est venue habiter chez nous la semaine pour s’occuper de Kiki… je n’étais pas prête à l’envoyer à la garderie à temps plein. J’ai aussi eu la chance de passer un week-end d’automne à Orford pour vivre une retraite créative avec M comme Muses. Cette année, nous n’avons pas vraiment eu le temps de coudre nos propres costumes mais ma mère en fabriqué un très coloré pour la Poulette. Nous avons organisé une petite fête avec quelques amies de la Poulette avant d’aller courir l’Halloween et c’était réussi.


En novembre, Kiki a fêté sa première année de vie et j’ai commencé une troisième grossesse.



Aussi, à deux semaines d’avis, je me suis envolée un week-end à Londres, pour rejoindre mon homme qui était en voyage d’affaires en Europe, pendant que ma mère gardait les enfants. Ce voyage éclair a été intense. Nous avons beaucoup marché et avons été gâtés avec un temps merveilleux le dimanche et aucune trace de pluie pendant ma visite.


En ce dernier mois de l’année, j’ai débuté un petit contrat de journaliste surnuméraire à raison d’un jour/semaine. Je suis très contente car ça cadre exactement dans la direction que je veux prendre suite à mon programme de réorientation. Je vous en reparlerai plus tard.


Décembre a été gris mais nous avons eu la chance d’avoir de beaux flocons le jour de Noel et deux jours avant, ce qui fait que notre séjour au Chanteclerc avec la famille s’est déroulé dans merveilleux paysage blanc.

Pour l’avenir, je pense que 2012 sera à l’image de 2008, pleine de surprises… je n’ai pourtant pas beaucoup de raisons d’y croire mais j’en avais un fort sentiment en octobre et novembre… Mon voyage à Londres m’a donné un avant-goût, je pense. On verra!

No comments:

Post a Comment