Thursday, June 24, 2010

Fête surprise


Bientôt, la Poulette aura 5 ans.

L'anniversaire de la Poulette a lieu à la mi-juillet et nous serons sans doute tout juste de retour de notre périple à travers le continent. Nos boîtes ne seront sûrement pas arrivées à destination... Et puis, ça sera le début des vacances de la construction, alors faire une fête avec des amis durant cette période risque d'être difficile. D'autant plus que les amis de son âge ne sont pas si nombreux à Montréal. Après avoir tâté le terrain, nous pourrions faire la fête une semaine après son anniversaire et c'est sans doute ce que nous ferons si tout va bien. Par contre, comme elle a passé les deux dernières années de sa vie à Vancouver entourée de ses amis du coin, nous avons pensé qu'il lui serait aussi agréable de célébrer cette étape importante avec eux avant notre départ.

Nous avions déjà prévu faire un farewell party avec nos amis francos de Vancouver samedi le 19, alors, à la dernière minute, j'ai proposé qu'on souligne l'anniversaire de la Poulette avec simplicité. Tout le monde a bien sûr accepté. Nous avions proposé un potluck lunch estival et les deux familles ont apporté des plats délicieux confectionnés de leurs propres mains avec des accompagnements bien choisis : rouleaux de printemps, taboulé, salades, pitas, olives farcies, etc. Nous avons fourni les trempettes, les fromages, le pain, les boissons et le dessert.

Dans la journée, j'avais fait avec la Poulette un bon gâteau que nous avions décoré ensemble, puis nous avions gonflé des ballons que la Poulette avait soigneusement placés sur la terrasse. Elle me disait toute joyeuse : "On dirait une fête!" Je lui répondais que c'en était une, une fête d'aurevoir à nos amis.

Puis, nos amis sont arrivés, les enfants ont joué dehors, fait des bulles, cueilli des mûres, bien mangé, puis, après le souper, j'ai été chercher la Poulette en toute hâte : "Poulette, viens dehors, viens voir sur la terrasse". Évidement, les quatre autres enfants ont suivi. Il y avait là un beau gâteau illuminé par les chandelles et les feux de bengale, des cadeaux, et tous les parents coiffés d'un chapeau de fête qui lui chantaient un joyeux anniversaire.

Stupéfaite, la Poulette s'est exclamée les deux mains sur les hanches avec un regard amusé : "Mais ce n'est pas ma fête?!" Après lui avoir confimé que c'était bien pour elle cette petite fête, elle a soufflé les chandelles avec bonheur.

Sincèrement, je crois que c'est la fête la plus réussie que je lui ai faite. D'abord, parce qu'elle est plus grande et comprend mieux que lorsqu'elle avait un ou deux, voire même trois ans. Ensuite, parce que la surprise était complète et qu'elle l'a pris avec un beau gros sourire.

Merci à tous les amis de Vancouver! En espérant pouvoir quand même souligner les 5 ans de la Poulette avec les amis de Montréal un peu plus tard cette année. Pas facile quand on partage sa vie entre deux villes. Bientôt, le retour à la normale.

2 comments:

  1. Quel beau gâteau tu lui as fait!!!

    ReplyDelete
  2. Avec les belles photos que tu fais, cette fête restera longtemps dans sa mémoire.
    C'est émouvant cette fête surprise.

    ReplyDelete