Wednesday, June 9, 2010

blah!

Aye, je trouve ça difficile de vivre ma grossesse ce coup ci... il me semble que pour la Poulette, le temps a filé... Je trouve que le temps passait vite, même si le Papa travaillait vraiment beaucoup et que je ne le voyais que les fins de semaine lorsqu'il revenait de Toronto. Il faut dire que je travaillais aussi à temps plein, j'avais pris un cours à l'université et j'allais au cours d'aquaforme, j'avais aussi eu la chance d'aller voir le Papa à Toronto un week-end et de faire un baby moon à Paris. À un certain moment, j'avais eu le luxe d'aller au Bal d'une nuit d'été et à la Soirée d'ouverture du Festival de musique de chambre, deux événements de prestige la même semaine, en plus d'aller au théâtre et à quelques spectacles, gracieusement offerts par des fournisseurs ou des amies qui avaient gagné des billets. Le reste du temps, le peu de temps que j'avais, je mangeais, dormais et lisais des livres sur la maternité.

Je ne peux pas dire non plus que ma vie manque de piquant en ce moment, il y a eu le voyage à Puerto Vallarta, mes allés et venus à Montréal, il y a le déménagement en préparation et il aura notre aventure en VR, et bien sur, il y a la Poulette, cette chère Poulette, qui m'occupe beaucoup. En plus, ma grossesse se déroule comme dans les livres. Aucun problème à signaler, à part peut-être la fatigue. Et si je me fie aux livres, je devrais sentir bouger bébé bientôt.

Je devrais voir le temps passer à toute vitesse... mais non.

J'imagine que ce que je trouve long est l'entre-deux, ce je ne sais pas quoi qui n'en finit plus de finir. Cette période trop courte et à la fois trop longue que je vis en ce moment. Trop courte pour entreprendre quelque chose et trop longue pour qu'on en voit la fin. En plus, il n'arrête pas de pleuvoir et ça me fout les bleus.

Je m'ennuie un peu également de la vie de bureau - eh oui, girouette je suis... autant j'aime être avec ma fille, autant je repense avec nostalgie à mes pauses de non-fumeur, l'interaction avec mes collègues et ami(e)s, et l'impression que j'avais d'être à la hauteur parce que j'étais une professionnelle qui avançait dans sa carrière.

Curieusement, je crois que c'est beaucoup plus difficile de se sentir à la hauteur quand on est maman : Est-ce que je suis assez à l'écoute? Est-ce que j'en fais assez? Est-ce que je suis en train de gâter mon enfant? Devrais-je faire autrement?

Le perpétuel questionnement des parents j'imagine... Si j'étais au travail, je serais triste de perdre de précieuses heures avec ma fille... en fait, ce que je voudrais est que ces précieuses heures que je vis avec elle soient parfaites... que je sois toujours prête à jouer avec elle et à lui apprendre de nouvelles choses. Hélas, je ne suis pas parfaite justement... et mon état d'âme et mes angoisses siphonnent mon énergie.

Aaaarg!

1 comment:

  1. Tout ce que j'ai à te dire Marie c'est que personne n'est parfait. Il fut un temps où je rêvais moi aussi d'être la maman parfaite, qui tient sa maison propre, qui en apprend tous les jours à ses enfants, qui bricole, joue, dessine, chante, danse avec eux. À la place, j'ai décidé de laisser vivre mes enfants et d'avoir du plaisir avec eux. Je fais le ménage une fois par semaine (à moins d'un dégât extrême), je lave le linge quand on en a plus à se mettre, je m'asseois sur ma chaise longue en sirotant un café et en regardant mes enfants qui courent et s'amusent follement ensemble.

    Oui, je les traîne partout et je n'hésite pas à partir à la dernière minute avec eux pour des sorties souvent gratuites (genre rando ou marche au centre-ville) mais je ne suis tellement pas tout ce dont on attend d'une traditionnelle "bonne mère"! Je fais mon possible et espère donner quelques valeurs importantes à mes enfants, dont celle du bonheur facile à trouver... J'entends par là passer du temps ensemble, rire, se coller, juste trouver le plaisir et le bonheur partout.

    Je suis peut-être dans le champ complètement... Mais je peux te dire que quand je vois mes enfants sauter dans un trou d'eau au bord de la rue et avoir autant de fun que s'ils étaient dans un module à 3000$... Ma mission est remplie!

    Tu retrouveras "ton" chez-toi très bientôt et je suis certaine que cela va t'aider à reprendre confiance et bonne humeur. Au moins tu auras des gens proches avec qui faire quelque chose! Dans 21 jours, c'est le grand départ! :))

    ReplyDelete