Monday, April 19, 2010

Chez moi

je suis revenue de Puerto Vallarta, le voyage s'est bien déroulé et nous avons eu un temps superbe! Je ferai un billet à ce sujet, mais en attendant, j'ai envie de parler de chez moi! Depuis quelques semaines, mon coeur n'est plus à Vancouver, il est à Montréal, au Québec. Je ne sais pas pourquoi, je n'ai plus le goût de l'exil en ce moment. Tout ce que je veux est d'être chez moi.

Même si j'ai beaucoup plus de facilité avec l'anglais maintenant, ça me demande quand même un effort, contrairement à ma fille, qui elle, parle en anglais dans son sommeil! Je suis tannée d'avoir ce délai avant de parler et de devoir parfois me taire lorsque je ne sais pas le mot jute en anglais pour dire ce que je pense spontanément en français dans ma tête. Bien sur, je peux converser, ça va bien, mais si je dois faire une blague ou commenter un événement soudain du genre avec la caissière à l'épicerie, ça ne vient pas. Bref, j'ai hâte d'être dans une ville où je peux comprendre sans y penser tout ce qui se dit autour de moi. Des voix vibrantes et pleines de vie, des voix en français!

Mes amies me manquent énormément. Même si on peut se parler sur Facebook, s'écrire des emails ou s'appeler, rien ne vaut une bonne vieille conversation autour d'un café avec mes copines d'université ou que je connais depuis un bon moment déjà. Oui, on a des amis ici, mais c'est tout récent comme amitié, personne ici ne me connait d'avant la Poulette, d'avant le Papa, d'avant. J'ai hâte de revoir mes bonnes amies et jaser de tout et de rien et qu'un simple regard suffisse pour comprendre une blague que personne n'a eu besoin de raconter. Il y a aussi la famille. Même si avec le temps certaines de mes amies me connaissent mieux que certains membres de ma famille, il n'en demeure pas moins que je les aime et que j'ai hâte de les voir.

J'ai hâte de m'installer quelque part. C'est bien beau ici, dans cette maison meublée que nous avons louée, mais ce ne sont pas mes affaires, j'ai envie d'arranger mon chez moi à mon goût. J'ai hâte d'arriver chez moi et ne plus avoir de vol de retour à faire.

Je m'ennuie des marches sur le Mont-Royal et les festivals d'été à Montréal. Je sais que Montréal est vieille et maganée, qu'il y fait froid l'hiver, mais je le connais si bien et j'ai tellement de restaurants et de petites boutiques à y découvrir. Je veux manger un brownies chez Olive et Gourmando, je veux aller prendre une crème glacée au Bilboquet un soir d'été avec ma famille. Je veux aller déjeuner à la Petite marche, aller sur une terrasse quelque part sur St-Denis. Je veux...

J'ai hâte de fouiller dans mes trucs de bébé, revoir le module de jeux et la poussette. Je veux sortir les petits souliers et feuilleter mes livres de maternité. Je veux vider la pièce d'en arrière et commencer à la préparer pour petit bébé qui est en route. La semaine prochaine, j'aurai passé les 3 premiers mois plus fragiles (12 sa/10 sg). J'ai même une écho prévue le 4 mai. Mon doux que j'ai hâte.

Je ne sais pas si c'est justement cette grossesse qui me donne envie de retourner dans ma ville, le besoin d'être entourée de gens que j'aime. En tout cas, je suis contente d'aller passer trois semaines chez moi dès demain. Une dernière visite avant de revenir.

4 comments:

  1. L'instinct de nidification doit en effet amplifier ton besoin (justifié!) de revenir à la maison! J'en profite pour te dire félicitation pour ce poupon à venir! Je te souhaite une belle grossesse. Et de pouvoir en profiter au max. Ici, là-bas ou à l'autre bout du monde. Il y a quelqu'un en toi qui est présentement dans SA maison!

    M xxx

    ReplyDelete
  2. Félicitation pour ta grossesse!!!

    Moi aussi j'adore le bilboquet miam miam!!!

    ReplyDelete
  3. C'est bien normal, après la folie des olympiques, avec le sentiment que l'aventure à Van se termine, avec ta grossesse, d'avoir envie de rentrer chez toi. Comme je te comprends!
    En attendant, et même si on ne s'est pas beaucoup vues durant ton séjour dans l'Ouest, j'ai eu beaucoup de plaisir à te connaître, et j'espère bien qu'on prendra un café ensemble quand j'irai à Montréal!

    ReplyDelete
  4. M comme Maman - que c'est bien dit :)

    Cindy - ouaip, le Bilboquet c'est le top! Si nos enfants n'étaient pas si éloignés en âge, on aurait pu se faire une petite sortie :)

    Véro - Moi aussi pour le café!!!! Très heureuse d'avoir fait ta rencontre aussi!

    ReplyDelete