Sunday, March 28, 2010

Une marche dehors


Ce samedi, on nous annonçait de la pluie, alors quand j'ai vu qu'il faisait un temps doux et que dehors ça sentait le printemps à plein nez, au son des oiseaux dans la cour, j'ai proposé qu'on aille prendre une marche derrière chez moi. Le Papa quant à lui, nous a proposé une marche à Delta, un endroit plat et marécageux où on retrouve pas mal d'oiseaux apparemment. On a effectivement croisé un faucon et un aigle à tête blanche, quelques rouges-gorges canadiens (merle d'Amérique), des mésanges, des moineaux et des mouettes! Même si on ne les a pas vu pas assez de près pour faire de bonnes photos, on a eu du plaisir à marcher dans le calme de la nature.

Je dois avouer que j'en avais franchement besoin! J'ai tellement travaillé ces derniers temps que j'étais en manque de tout ce qui est naturel, paisible et calme.

D'ailleurs, on a réalisé que la Poulette en avait besoin aussi! Elle s'est vraiment bien amusée avec son papa et ses jumelles à essayer d'observer les oiseaux. Elle a eu un plaisir fou à courir sur une petite piste recouverte de sable (une similie dune ou je ne sais trop).


Elle nous a ramassé des cailloux et des pissenlits. Il faisait assez doux pour qu'elle demande qu'on lui enlève son manteau. Elle courait partout.

À la fin de cette petite balade, nous avons longé un terrain où quelqu'un avait coupé le gazon quelques jours plus tôt. La Poulette en a d'abord pris dans ses mains, puis - était-ce l'appel du printemps? Je ne sais pas trop comment ça lui a pris - elle s'est mise à se rouler dedans, un long moment. Elle nous suivait en roulant dans le gazon et en riant de bon coeur. Un vrai contact avec la nature. J'étais contente de voir mon petit bébé crotté :) Il me semble qu'un enfant qui reste toujours propre et impeccable passe un peu à côté de la vraie liberté.

J'ai profité de cette marche pour prendre quelques photos. Ça faisait déjà un bon moment que je n'avais pas touché la caméra (d'ailleurs, on a rentourné la Pentax, finalement, on ne l'a pas trop aimée). Je trouve intéressantes ces fleurs des marais. Elles sont malodorantes mais elles frappent le regard par leur couleur jaune et leur taille.
Et bien sûr, les fleurs de "salmon berries".

"Tiens maman, j'ai ramassé un nid"

Bref, ce fut une bien bonne idée que cet après-midi dehors.

No comments:

Post a Comment