Monday, March 1, 2010

La Grande Finale!

Il s’en est tellement dit des choses sur les Jeux qu’il m’est assez difficile d’y ajouter davantage de contenu qui ne serait pas redondant. Tout ce que je peux vous raconter est mon expérience personnelle. Je partagerai donc avec vous aujourd’hui mon souvenir le plus marquant de ces Jeux.

Durant les premiers jours, commencés sur une note négative, j’avais peur que ces Jeux marquent l’histoire pour avoir été les « worst ever »… Je m’imaginais dans le futur en train de discuter de ces Jeux avec des interlocuteurs et qu’ils me répondent tout de go : « Ouais, tout un échec ces jeux là hein? ». Je trouvais ça dommage que mon expérience à ceux Jeux soit associée à toutes sortes de mauvais souvenirs. Puis, le vent à tourné et les Jeux sont devenus ce qu’ils sont aujourd’hui : une superbe fête remplie de personnes joyeuses, un record mondial de médailles d’or, des athlètes aux histoires touchantes et aux exploits des plus brillants, un match de hockey des plus sensationnels, une victoire et une célébration époustouflantes. Je lis maintenant des reportages et des éditoriaux et le ton est presque partout le même : Quels jeux et surtout quelle ambiance!


Dimanche après-midi, ma famille et moi étions allés visionner la partie de hockey entre les Canadiens et les Américains dans le bistro de la Place de la Francophonie. Vers la moitié du match, j’avais du quitter le Papa et la Poulette pour aller travailler au 32e étage d’un édifice sur Beach Avenue. Des partenaires venaient retirer une antenne de radio qui avait servi aux jeunes journalistes de Franco Médias et je devais être là pour leur donner l’accès. C’est ainsi, qu’à la fin de la dernière période, j’ai eu la chance de monter sur le toit et d’être témoin d’un des moments les plus intenses des Jeux, vu du ciel.

J’étais montée sur le toit lorsqu’il ne restait qu’une minute à la fin de la troisième période. Le Canada menait et je m’attendais à entendre les échos de joie des spectateurs du David Lam Park que je pouvais voir au loin par la fenêtre. Mais rien… je me disais que cette minute était dont bien longue… pas de « boouh! » ni de « hourra », seulement un étrange silence. C’est alors que mon conjoint m’a appelée et m’a annoncé que les Américains venaient de compter. Stupéfaite, j’étais donc retournée travailler tout en jetant un coup d’œil distrait à la télé, trop nerveuse pour regarder attentivement.


Puis, soudain, la victoire. Un immense cri de joie a fait écho dans la ville. Je suis retournée sur le toit à toute vitesse et j’ai vu un spectacle unique : la ville entière célébrait, des fenêtres de toutes les tours avoisinantes, on pouvait voir des gens habillés de rouge crier et brandir leurs drapeaux, les voitures dans les artères klaxonnaient et de partout on pouvait entendre résonner la fierté et l’effervescence, à 360 degrés. Quel moment! Du haut du toit, je criais en cœur avec le reste de la ville. Suite à cela, la fête n’a plus fini. Des milliers de gens traversaient les ponts et se dirigeaient vers le centre de la ville pour fêter en grand cette victoire inoubliable.


Il faisait beau et chaud à Vancouver et l’histoire des Jeux de 2010 se terminait en beauté. Ce jour là, on a vu s’évanouir les derniers doutes : les Jeux d’hiver de Vancouver 2010 étaient un succès, malgré ses imperfections! Oubliez la cérémonie de fermeture diffusée à la télévision, la vraie cérémonie se déroulait dans les rues gorgées de fans.

La dernière nuit des Jeux...

No comments:

Post a Comment