Tuesday, June 19, 2012

La fête de la poulette

En fin de semaine, nous avons fêté les 7 ans de ma grande Poulette. Comme c’est le cas depuis quelques années, nous avons décidé de célébrer son anniversaire en avance, question de réunir toutes les amies avant les vacances et, cette année, question de ne pas avoir à faire la fête dans le département des naissances de l’hôpital (ma date prévue d’accouchement est le même jour que la fête de la Poulette).

Les invitations
Trois semaines avant l’événement, la Poulette et moi avons préparé de jolies cartes d’invitation avec des revues, du papier, de la colle et des crayons. La Poulette a été persévérante dans la recherche des images dont nous avions besoin et elle était très contente du résultat. Moi aussi d’ailleurs.

La veille
La veille de la fête, la Poulette avait une journée pédagogique, alors j’ai décidé d’aller porter Kiki à la garderie et de préparer la fête avec ma grande.

Nous sommes d’abord allées faire des commissions en vue de la fête. Ensuite, nous avons préparé ensemble le gâteau. Une de mes amies m’avait donné l’idée de faire le gâteau en Rice Krispies. La Poulette a compté les guimauves, rempli les tasses de céréales, brassé le mélange. Ça été vite fait, bien fait et le résultat était assez succulent.

Puis, nous avons fait du bricolage. Cette année, je ne voulais pas faire de sacs surprises aux invitées… je trouve le concept étrange. Pourquoi donner un cadeau aux enfants à qui l’on offre déjà des activités et du gâteau, alors que ce ne sont pas les fêtés? M’enfin… connaissant les attentes habituelles des enfants et n’ayant pas pris le temps de prévenir les parents de mon intention avant, je n’ai pas fait de sacs surprises… nous avons plutôt acheté des petits coffres aux trésors au magasin du dollar que nous avons décorés ensemble, la Poulette et moi, et que nous avons remplis avec de petites babioles : chocolat, barrette, collants, trompette et faux diamants.

L’activité de bricolage avec ma fille a été tellement agréable que ça valait la dépense, qui a été tout à fait raisonnable.

Toutes les amies ont répondu positivement à l’invitation, sauf une qui ne pouvait pas participer parce qu’elle devait aller à Québec. Pour fêter la Poulette à sa façon, elle l’a donc invitée à coucher chez elle la veille de la fête. Ça commençait bien la fête, après la belle journée que nous avions passée ensemble.


La fête
Comme je suis lourde et fatiguée ces temps-ci (encore plus que d’habitude), je ne voulais pas organiser une grosse fête. Je souhaitais donc avoir du beau temps afin de pouvoir les laisser jouer dehors dans la cour, les amener jouer au parc une partie de la célébration et faire le lunch sur le BBQ.

J’ai été exaucée, il a fait un temps superbe. Nous avons pique niqué dans la cour et mangé des mini-hamburgers, des crudités et une petite collation amusante. Elles ont joué à la corde à danser, se sont balancées et ont crayonné avec de la craie sur les tuiles.

 J’avais aussi prévu un atelier de créativité inspiré d’une retraite créative à laquelle j’avais participé en automne dernier. Il y avait une toile pour chaque enfant. Ils devaient commencer à peindre avec une seule couleur sur une des toiles pendant cinq minutes et lorsque le temps s’était écoulé, ils devaient changer de couleur et peindre sur la toile à leur droite, ainsi de suite jusqu’à ce qu’ils aient eu la chance de peindre sur chacune des toiles. À tour de rôle, ils ont participé à la création de sept œuvres d’art qu’ils ont signés à l’arrière. À la fin de la fête, ils sont repartis avec une des toiles pigée au hasard.

La fête s’est très bien déroulée, grâce au soleil, à la précieuse participation du Papa et de l’aide généreuse d’une des mamans. Le plus gratifiant a été lorsque ma fille m'a dit à la fin de la journée, avec un soupir de petite fille comblée : " Maman, merci pour la très belle fête! "

2 comments:

  1. Wow MC! Quelle belle fête! J'adore les cartes d'invitation, je vais peut-être te piquer l'idée hihi! Tu es chanceuse de pouvoir fêter ta fille dehors en été... Ici fin octobre est toujours un "guess" qu'on préfère ne pas prendre et en mars c'est pas la même chose! Bravo pour tout!

    ReplyDelete
  2. J'aimerais beaucoup avoir l'esprit créatitif comme toi, c'est vraiment super comme fête. C'est toi qui organise la fête de 4 ans de Zachary :0P

    Écrit-moi pour tes dispo, une bonne fin de semaine faudrait faire quelque chose en famille, peut-être avant que tu accouches ou après selon ce que tu as le goût :)

    ReplyDelete