Sunday, February 5, 2012

Éloge de ma merveilleuse Poulette

Ça fait longtemps que je n’ai pas parlé de ma Poulette, pourtant, j’en ai des choses à dire. La première est que je suis choyée d’être sa maman. J’ai beaucoup de chance d’avoir une jeune-fille aussi merveilleuse.

Elle a maintenant six ans et demi, je ne me souviens pas de longues périodes difficiles, même pas de vrai terrible deux, pas de horrible three, ni de f******g four. Non, franchement, je ne me souviens pas d’un âge dont je me serais passée. Je garde de beaux souvenirs, même que j’ai bien hâte de repasser par là avec mes autres filles, Kiki et bébé-à-venir.

Elle a bien eu des petites passes un peu plus difficiles, des moments où elle me répondait et qu’elle était moins polie mais ça ne durait pas plus de quelques semaines, moins d’un mois. Souvent, même, que ces périodes correspondaient à des semaines chargées ou de gros changements qui la rendaient plus fatiguée et moins facile.

Je trouve malgré tout que ma Poulette a traversé plusieurs grands événements sans trop de difficulté, le déménagement à Vancouver et l’arrêt de sa première garderie, l’entrée dans une garderie anglophone, le retour à Montréal, le début de la maternelle, l’arrivée de sa petite sœur. Malgré, parfois, ses émotions de solitude, elle est toujours restée bien sage. Elle a fait ça comme une reine.

En parlant de reine… Ma Poulette n’aime pas qu’on l’appelle princesse. Elle me dit qu’elle n’est pas une princesse, qu’elle est une reine. Et je trouve ça franchement mignon. Il faut dire qu’elle n’aime pas l’image que projettent les princesses de Disney; elles sont démunies, affairées aux corvées ménagères, fragiles et trop coquettes… Non, la Poulette est une fille fonceuse et elle ne se reconnait pas dans ces personnages. Il faut dire qu’elle a un prénom qui va bien avec l’idée qu’elle a d’elle-même.

Ce que j’aime surtout, c’est de voir combien elle est curieuse et intéressée. Si elle écoute un film où il y a des baleines, elle en fera le thème des prochaines semaines, elle voudra dessiner et colorier des baleines, lire sur elles, voir des vidéos sur le sujet. Elle se documente. Elle a eu une passe sur les chevaux, l’espace, les chiens, les dauphins, les châteaux... On peut lui lire des livres de référence et elle écoute attentivement. Elle préfère souvent cela aux histoires. Maintenant qu’elle sait lire, elle regarde ses livres sur les mammifères, l’atlas… On trouve ça tellement chouette de la voir aussi passionnée qu’on essaie de l’encourager du mieux qu’on peut. J’espère tellement qu’elle conservera cette belle ouverture d’esprit.

Ma Poulette est aussi très responsable. Je n’ai pas besoin de lui répéter deux fois une consigne. Elle est très docile et, sans être peureuse, elle ne prend pas de risque pour sa sécurité. Même envers sa sœur, elle est une petite maman; il faut laisser la porte de l’escalier fermée et elle ne l’oublie pas. Elle fait consciencieusement ce qu’on lui demande de faire. Elle est comme ça depuis qu’elle est petite. Quand je l’ai mise dans son grand lit, vers deux ans, elle n’est jamais sortie sans permission. Encore aujourd’hui, elle ne le fait presque jamais. Même au milieu la nuit, elle nous informe… il est rare qu’elle se réveille mais je me souviens qu’elle m’ait dit, une fois : « Maman, tu vas entendre du bruit, c’est que je vais aux toilettes! ».

Elle a une bonne santé. Je ne veux pas me jeter un mauvais sort mais, jusqu’à présent, je peux dire qu’elle est rarement malade et si elle l’est, ça se passe plutôt bien. Les visites à la clinique sont vraiment rares. Je suis heureuse de voir qu’elle n’a pas d’intolérance ou d’allergie. Et, je touche du bois, ça semble être aussi le cas pour sa petite sœur.

J'aimerais aussi souligner son bon cœur. L’autre jour, elle me racontait qu’une fille de sa classe, qui est arrivée à son école cette année, pleurait aux récréations parce qu’elle n’avait pas d’amies. La Poulette qui a son petit groupe d’amies depuis la maternelle me disait qu’elles ne jouaient pas vraiment avec elle. Je lui ai répondu que c’était bien triste pour cette petite fille, qu’elle devait se sentir bien seule. Deux semaines après, quand je suis allée chercher ma Poulette a l’école, cette petite fille est venue heureuse me dire que ma Poulette était sa bonne amie… Ma grande fille l’avait prise sous son aile et intégrée à son groupe d’amies. J’étais si fière.

Sa professeure m’a aussi dit combien elle trouvait que ma fille avait une belle âme. Qu’à un atelier en classe où il y avait une intervenante qui racontait une histoire d’un bonhomme carré qui arrivait dans un monde de ronds, où tout était rond, jusqu’aux portes des maisons, ne pouvait pas entrer nulle part et s’intégrer à cet environnement, on demandait aux enfants des solutions. Ma Poulette a répondu avec un grand sérieux, qu’il suffisait de tailler un carré autour de la porte, comme ça les ronds et le carré pouvaient entrer… que ça n’était pas juste d’exclure le carré et qu’il devait se sentir bien seul. Sa professeure était bien impressionnée par la maturité de sa réponse et de la façon avec laquelle elle avait répondue en traitant tous les angles possibles. J’étais bien fière.

Pour terminer, je veux ajouter qu’elle a la chance d’être douée en classe et elle est capable d’une bonne concentration. Elle aime faire avec nous de gros casse-têtes de 500 morceaux. Lorsqu’elle se lance dans un projet qui demande de la concentration, elle peut y rester un bon moment sans se tanner, des collants à numéros, des picots en plastique, un tricotin, faire dix cartes de saint-valentin et les signer toutes avec la même application, comme nous avons fait aujourd’hui. Ça me manquait c’est petites activités créatives que nous avions l’habitude de faire souvent lorsque nous étions à Vancouver, avant l’arrivée de la petite Kiki qui m’occupe beaucoup. J’aime passer du temps avec grande fille… je suis tellement choyée.

Je voudrais tellement mettre de belles photos d'elle mais j'essaie de la montrer un peu moins sur le web public maintenant, par prudence...

3 comments:

  1. wow! quelle belle description pleine d'amour de ta fille! Elle semble avoir toute une personnalité et être une demoiselle bien heureuse! Ça fait du bien de lire ça, que ça se peut, une fillette équilibrée, gentille, généreuse, qui réussit bien... sans trop de crises! :-)

    ReplyDelete
  2. Évidemment, elle n'est pas parfaite, elle a aussi ses sauts d'humeur et ses défauts mais en somme, je ne peux pas me plaindre, elle est très facile, ou je suis tolérente :D

    ReplyDelete
  3. :)

    En passant, très belles tes cartes!

    ReplyDelete