Thursday, September 1, 2011

Des nouvelles de ma petite cocotte


Kiki s’est mise à ramper le jour de ses huit mois. A neuf mois, elle a commencé à s’endormir et dormir beaucoup mieux, elle peut maintenant faire des siestes de deux heures dans son lit. Il suffit de la bercer un peu et de la coucher sur le ventre en lui tapotant les fesses. À cette même période, elle a arrêté de boire à 11h et de finir ses nuits dans notre lit. D’ailleurs, il n’était plus possible pour moi de faire la sieste avec elle dans mon lit car elle bougeait tellement que c’en était devenu dangereux qu’elle tombe. Ça n’a pas été facile de suivre le rythme des vacances mais elle s’en est bien sortie. Victoria a réussi où sa grande sœur a pris des mois à faire : elle s’endort seule couchée dans son lit quand on la dépose au bon moment.

Kiki aura dix mois dans cinq jours et, contrairement à la Poulette au même âge, ne marche pas encore à quatre pattes mais elle se met parfois en position et puis se laisse tomber, elle est assez forte pour se lever mais elle ne semble pas comprendre qu’elle peut le faire partout et s’appuyer ailleurs que sur maman. Pourtant, elle s’est déjà levée deux fois en prenant appui sur ses barreaux dans son lit, il y a un mois… Elle devrait s’y mettre bientôt et elle comprendra alors qu’elle peut aussi passer de la position couchée à assise. Par contre, Victoria marche avec assurance quand on lui tient les mains.

Une chose sur laquelle on peut dire qu’elle est rapide et habile, c’est pour manger des morceaux. Elle fait disparaitre ce qui se trouve dans son assiette  Elle garde son bol à plat sur la table et prend les morceaux avec ses doigts. Elle a une bonne motricité fine. Depuis une semaine, elle prend le biberon de lait commercial une fois par jour. Je peux donc dire fièrement que je l’ai allaitée jusqu’à dix mois et que je l’ai sevrée tranquillement.

Côté social, elle aime bien rire des singeries de sa sœur. Elle aime aussi quand je la surprends. C’est une petite fille souriante. Elle ne fait pas encore de tata ni de comptines, quand on lui montre elle nous regarde et ne semble pas comprendre qu’on s’attend à ce qu’elle nous imite. On a bien hâte qu’elle le fasse. Elle sait dire maman et parfois papa dans le bon contexte et je crois bien l’avoir entendu dire « caca » pour qu’on la change et « core » (encore) en pointant les raisins.
Elle est sage, je n’ai pas à me battre avec elle pour lui vaporiser et moucher le nez, c’est facile de lui changer la couche, encore sur la table à langer à cet âge. Elle aime beaucoup l’eau, elle s’amuse beaucoup dans on bain.

Je la trouve facile en sachant qu’elle doit partager mon attention avec sa grande sœur.

No comments:

Post a Comment