Osoyoos et Vallée de l'Okanagan
Le voyage a débuté le 1 juillet. Nous nous sommes dirigé vers un endroit que j'avais visité et que je voulais montrer au Papa : Osoyoos et la Vallée d'Okanagan. Comme il y fait généralement plus chaud et qu'il s'agissait du long week-end de la fête du Canada, nous avions décidé d'y rester deux nuits. Finalement, le temps était chaud de jour mais, le soir, il faisait plus froid et il pleuvait. Malgré tout nous avons eu bien du plaisir à faire une belle randonnée à vélo, se baigner dans la piscine et à recevoir une de mes collègues de travail de la Place de la Francophonie qui avait décidé, elle aussi, d'aller camper dans la région. Le premier camping était plutôt un resort où bien des vacanciers s'y installaient pour l'été. C'était très propre mais pas très .nature.
Osoyoos est une zone désertique où on peut sentir le parfum de la lavande et du sauge. Apparemment, hors des sentiers battus, il est possible de croiser serpents à sonnettes et veuves noires... iiiih. Seulement, avec cette dernière année pluvieuse, l'endroit était beaucoup plus vert que l'année passée.
Le lac Osoyoos est le plus chaud au Canada...
On retrouve dans la Vallée de nombreuses plantations de fruits : cerises, pêches, abricots, prunes... et de nombreux vignobles. Malheureusement, lorsque nous nous sommes rendus à Kelowna, le troisième jour, nous avons emprunté un chemin qui nous a éloigné de la Vallée... Selon notre GPS, notre chemin était le plus court en fonction de notre destination... J'étais très déçue...
Malgré cet égarement, nous sommes tout de même allés visiter un des plus beaux vignobles de la région, celui de Mission Hill. Franchement, la vue était superbe et le temps était déliceux!
Nous avons terminé notre visite du coin en campant dans les environs de Vernon, à Silver Star, toujours dans la Vallée. Le camping était sur le bord d'un lac charmant où on ne pouvait pas se baigner, toutefois il y avait aussi une piscine et la Poulette était ravie, elle qui aime tant jouer dans l'eau.
***
Les Rocheuses
Notre prochaine destination était les fameuses Rocheuses. Alors nous sommes partis en direction de l'Alberta. En route, nous sommes arrêté visiter un musée du train à Revelstoke (Revelstoke Railway Museum), question de nous dégourdir un peu les jambes.
Après avoir été ralentis par la traversée de trois bighorns... nous sommes entrés dans ce territoire tant attendu. Évidemment, ce n'était qu'un début mais nous n'avons pas pu nous empêcher d'arrêter à un premier point de vue.
En ouvrant la porte, ça sentait le parfum... l'odeur sucrée des fleurs de trèfles en abondance.
La Poulette y a croisé deux beaux gros papillons qui se sont posés à ses pieds. Ça commençait drôlement bien!
Nous avons installé notre VR au camping du Lac Louise en attendant impatiemment le lendemain pour aller visiter le fameux lac du même nom et celui de Moraine avant d'emprunter la route Icefield Parkway. Ce soir là, nous sommes allés accompagner à la marche la Poulette qui pédalait sur le sentier longeant la rivière.
Malheureusement, le lendemain, il faisait plutôt frais et on nous annonçait de la pluie... Par chance, nous avons pu voir les deux lacs avant qu'il se mette à pleuvoir.
Tout le long de la route en direction de Jasper, je pleurnichais... on ne voyait rien et j'étais complètement désolée... le Papa et moi, nous nous demandions ce qu'il nous avait pris d'entreprendre cette traversée!! Une fois arrivés à Jasper, le ciel s'est dégagé et nous sommes restés une nuit dans un des plus beaux sites de camping que nous avons visités durant notre traversée. Pendant qu'on préparait le souper, la Poulette pédalait fièrement sur son vélo à deux roues sur les petits chemins de gravelle et entre les buissons.
Et comme cela avait été prévu dans notre itinéraire, nous avons repris le chemin inverse le lendemain vers Banff. Le programme était chargé puisque, la veille, nous n'avions pu faire aucune des activités qu'on avait prévues...
Nous avons commencé tôt par le Tramway de Jasper qui nous faisait monter presqu'au sommet de Whistlers (ne pas confondre avec celui de CB). Il ne nous restait plus que 1.5 km pour atteindre le sommet. Une randonnée quand même assez exigeante pour une petite Poulette et une maman enceinte de cinq mois... mais quel paysage! La Poulette a tout monté comme une grande, motivée par les restes de neige qu'elle goûtait ici et là :)
Puis, sur la route, je faisais arrêter le Papa à tous les points de vue!!! Icefield Parkway est très bien organisé avec de nombreux points de vue et une carte routière qui nous indiquait où arrêter en fonction du nombre de km parcourus.
Les chutes d'Athabaska sont simplement superbes. Juste à cet endroit, j'y serais restée un bon deux heures tellement le paysage est beau et que le bruit de la chute m'emportait avec elle au fond de moi-même.
Ensuite, nous nous sommes arrêtés pour visiter le glacier d'Athabaska à bord du Columbia Icefield Glacier Experience.
L'eau était glacée et pure.
Épuisés et contents de notre superbe journée, nous avons campé à Banff.
***
Badlands canadiens
Notre itinéraire nous conduisait ensuite à Drumheller, reconnu pour ses badlands et les fossiles de dinosaures. Nous sommes passés rapidement sur la route et avons préféré passer l'après-midi au Royal Tyrrell Museum, un musée de dinosaures. C'était très intéressant et la Poulette semble en avoir appris beaucoup. Nous en sommes ressortis avec un dinosaure en toutou mauve qui a suivi la Poulette tout le reste du voyage.
Encore une fois, j'ai été étonnée par la diversité des paysages sur notre terre canadienne.
Ensuite, nous sommes allé camper à Fort MacLoed, en prévision de notre prochaine visite : Head-Smashed-In Buffalo Jump Interpretive Centre. Ce centre d'interprétation était très bien construit et assez intéressant pour capter l'attention de la Poulette. La visite commençait par un bref vidéo plutôt bien fait qui nous résumait très bien la stratégie qu'utilisait le peuple améridien pour chasser le bison.
***
Direction USA!
Les plaines canadiennes nous intéressaient un peu moins et nous avons donc fait un détour vers nos voisins américains en direction du Mont Rushmore. Ça nous a pris deux jours pour s'y rendre. Les paysages étaient assez plats et nous avons traversé de longs chemins plutôt déserts... mais tant qu'on allait vers l'Est, ça faisait notre affaire.
Et nous y sommes enfin arrivés! C'était assez amusant de visiter un des plus importants symboles américains. La fierté et le partiotisme y régnaient abondamment. C'était propre et bien fait. Nous avons visité un petit musée et avons visionné un court documentaire sur la construction de cette oeuvre impressionnante. Bravo M. Borglum!
Nous avons terminé la journée dans le village de Keystone où nous nous sommes fait emprisonner :) C'était un endroit amusant aux airs Westerns et nous avons soupé dans un restaurant appelé Ruby House. On aurait pu rester plus longtemps dans le coin car il y avait beaucoup d'activités pour les enfants, malheureusement, comme c'était un week-end et qu'on n'avait pas fait de réservation, les beaux terrains de camping étaient tous complets.
***
Badlands américains
Sur notre chemin, nous avons traversé les badlands de l'état du North Dakota. Le Papa était crevé, le pauvre, il était le seul à conduire, car ma tentative de le relayer avait échouée... j'ai eu la peur de ma vie en essayant de conduire ce gros monstre de RV! Alors, tandis que je prenais compulsivement des photos du paysage et le faisais arrêter à tous les points de vue, il somnolait dans le RV.
***
De retour au Canada
Après s'être arrêtés dans un petit patelin pour camper un soir de gros orage et où nous avons assisté à un pseudo spectacle de danse carrée... et après avoir campé une nuit suivante dans un coin où nous avions aucune idée de l'heure locale... nous avons pris la direction du Canada. Nous avons traversé rapidement Chicago et avons continué notre chemin jusqu'à Niagara Falls.
Après bientôt deux semaines de voyage, le Papa aurait continué toute la nuit à conduire jusqu'à Montréal tellement il était fatigué... mais nous avons plutôt décidé de camper deux nuits à Niagara. Quel bon choix. Nos voisins de camping étaient des Québécois hyper sympatiques et, ce soir là, c'est avec un bon verre de porto importé directement du Portugal par notre voisin pilote d'avion (sauf moi et la Poulette, bien entendu), et du chocolat, que nous avons passé la soirée autour du feu.
Le lendemain, nous avons visité les chutes. On a pris la totale, y compris le tour de bateau au pied des chutes et le video 4D. C'était trop chouette.
Le soir venu, nous sommes retournés avec nos voisins pour voir les feux d'artifices au-dessus des chutes éclairées par des lumières multicolores et nous avons marché sur une rue qui ressemblait à Las Vegas!
Il nous restait deux jours avant que les vacances de la construction ne commencent et que les terrains de camping soient bondés de monde, alors nous avons décidé de ne pas rester à Toronto comme nous pensions le faire... et après avoir visité le zoo de la ville et joué dans ses jeux d'eau, nous sommes retournés à la maison.
***
Honnêtement, nous aurions pu prendre plus de temps pour faire cette traversée, en même temps, avec ma bedaine qui grossit et l'arrivée imminente de nos boîtes à Montréal, il était plus sage d'y aller rapidement. En somme, j'ai beaucoup aimé mon expérience et je réalise qu'il est très intéressant de connaître les différents types de roches, de montagnes, de paysages, de climats qui composent notre territoire. Il y en a des beaux paysages à voir dans ce grand pays!
En ce moment, je tiens surtout à dire un grand merci à la Poulette pour sa patience. C'était, et ça reste encore, toute une aventure de suivre son papa et sa maman dans cette traversée et cette période de changements... C'est une grande expérience, mais parfois les petits enfants ont besoin de choses simples... Je la trouve forte et, en même temps, je comprends trop bien ses sautes d'humeur... J'aimerais parfois me transformer en petite fille de son âge pour être sa meilleure amie et être là pour elle dans cette période de solitude, loin de sa routine.
Sunday, August 1, 2010
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
Wow wow et rewow!!! Merci de partager ces magnifiques photos, ça donne vraiment le goût de faire la traversée!!
ReplyDeleteComme toujours tes photos sont SUPERBES! Et j'ajouterais que ta puce grandit en beauté (wow la belle fille!), que ta bedaine est belle comme tout et que vous formez une sacré belle famille! Quel voyage incroyable que vous avez fait! Merci pour ce partage si généreux!
ReplyDeleteMerci pour ce magnifique voyage.
ReplyDeleteça me rappelle mon road-trip de la Californie jusqu'au Key West et de Key West jusqu'à Montréal.
5 semaines pour tout faire. Nous étions encore sans enfant à l'époque.
Mais un gros bravo à ta poulette. Elle semble si géniale cette petite.