Thursday, August 26, 2010

Rentrée scolaire


C'est amusant, plusieurs de mes amies vivent la même chose que moi ces jours-ci : la rentrée à la maternelle! Tout le monde est unanime, il s'agit d'un moment important dans leur vie et celle de leur enfant.

Pour moi qui ai eu la chance d'avoir beaucoup de temps en compagnie de ma Poulette, qui ai eu énormément de flexibilité, qui n'a pas eu souvent besoin de presser sa Poulette le matin, moi qui fut choyée, ça fait tout un changement. Je suis rendue à l'étape où ma Poulette entre dans le système scolaire. C'est terminé les vacances spontannées à n'importe quel moment de l'année. Il va falloir un peu plus suivre le rythme.

Pour cette première année, ça ne sera pas si mal puisque je serai en congé de maternité et j'aurai plus de temps le matin et, puis, j'imagine qu'il ne sera pas grave de prendre une semaine de vacances quelque part en avril. Il n'y aura pas encore d'examens ni de devoirs, alors ça ne sera pas si stressant.

De toutes façons, je suis tellement contente pour la Poulette. J'ai rencontré son professeur cette semaine, elle est gentille et le programme a vraiment l'air amusant. Je suis certaine que la Poulette aimera! De plus, elle rencontrera de nouveaux enfants de son âge. Elle se fera sans doute des amis. Aussi, je sais qu'elle est intéressée et qu'elle semble comprendre assez rapidement, ça ne sera donc pas trop difficile pour elle. Je suis certaine que son professeur l'aimera beaucoup, car ma poulette est siiiiiii charmante ;)

Ce matin, la Poulette était confiante et tout excitée à l'idée de commencer l'école. Depuis déjà un mois, on lui parlait de la rentrée et on lui disait qu'elle allait être dans la classe de Lucie. Alors, quand nous lui avons présenté son professeur, elle lui a dit un gros "Bonjour Lucie" et elle lui a raconté que sa boîte à lunch brillait au soleil, comme si elle était son amie. Elle est restée avec elle près de la porte de l'école et moi, à l'écart, je regardais fièrement ma Poulette le coeur gonflé. Quand le moment d'entrer fut venu, elle m'a fait un aurevoir de la main et elle a disparu dans la grande école. Quel moment!

En ce qui me concerne, je n'ai pratiquement aucune mémoire de ma maternelle. Je suis terrible. C'est à peine si je me souviens de quelques faits importants de mon primaire. Ne me demandez pas le nom de mes professeurs, encore moins des autres enfants... En me forcant, j'arrive à me souvenir de quelques éléments, mais si peu... à part peut-être la fois où en sixième année, écoeurée de me faire enlever le ballon, j'avais grafigné un garçon... toutes les filles m'avaient applaudie. Je me souviens aussi que j'étais presque toujours la meilleure de classe ou quelque part en deux ou troisième... des souvenirs comme ça. C'est peut-être le fait d'avoir déménagé si souvent dans ma vie... et lorsque je suis restée plus de deux ans au même endroit, on a trouvé le moyen de me changer d'école parce qu'il y avait trop d'enfants dans celle où j'allais.

En tout cas. J'espère que ma Poulette gardera un bon souvenir de son primaire ou, à tout le moins, qu'elle pourra y accumuler des jours de bonheur, un sentiment dont elle se souviendra même si elle ne se rapelle plus des détails, et surtout apprendre toutes sortes de choses et développer ses talents.

Bonne année Poulette!

2 comments:

  1. Bonne rentrée à vous deux!

    En passant, moi non plus je n'ai presque aucun souvenir de mon primaire... J'ai des photos qui me rappellent certains trucs mais sans elles, je serais perdue dans mes souvenirs!!

    ReplyDelete
  2. Bonne rentrée à ta poulette!!

    ReplyDelete