Saturday, January 16, 2010

Festival d'hiver Canadien-Français... ou juste une belle journée à Fort Langley


Ce samedi, nous avons eu une superbe journée à Fort Langley... Je vous avais déjà parlé du Fort Langley ici, nous y sommes retournés cette année puisque nous avions entendu parler d'une fête. Finalement, il n'y avait pas grand-chose de plus que l'animation régulière d'été, sauf qu'il y avait aussi plusieurs francophones qui, comme nous, avaient envie d'un peu d'histoire francophone...
Cette visite à Fort Langley a tellement bien tombé puisqu'il faisait SUPER beau. Ça compte pour beaucoup quand il pleut sans cesse... Nous avons passé la journée dehors et je me suis lancée compulsivement dans la photo! Alors, eh bien, je vous jette les meilleures en rafale puisque je ne sais plus lesquelles choisir.

Il y avait de petits plaisirs, de la belle animation et des enfants qui apprenaient avec le sourire : tir d'érable, souc à la corde, violoneux, reconstitution d'un mariage d'époque, tisseuse de laine... même de la poutine.
Le Papa, lui, s'est transformé en "voyageur". Cet atelier nous a permis notamment de connaître une des raisons pourquoi les voyageurs portaient la ceinture fléchée : comme ils devaient porter des lourds ballots de fourrure, ils se mettaient une longue ceinture autour de la taille pour se protéger le dos...


Une petite maison à murs ouverts permettait aux enfants d'apprendre comment on construisaient les murs d'une maison sans clou... C'était comme ça à l'époque et c'est aussi ainsi qu'avaient été contruites les bâtisses du fort. La Poulette a bien aimé l'exercice. Elle a construit deux murs avec l'aide de son Papa.



Il y avait un atelier pour chercher de l'or mais on n'en a pas trouvé :)




Un des immenses canots de l'époque des voyageurs...






***

Après notre visite du Fort, à la tombée du soleil, nous nous sommes arrêtés à quelques endroits pour prendre des photos de certains points de vue qui étaient fabuleux!




Il a tellement plu ces derniers jours que les terres agricoles sont inondées.


Je tiens à vous rappeler que nous sommes le 16 janvier... et le terrain de golf était ouvert... M'enfin, déjà, à la fin de la journée, les nuages revenaient, annonçant le retour de la pluie pour cette nuit.... si au moins nous avions de la neige sur les montagnes... on en souhaite pour les JO, et s'il peut faire beau comme aujourd'hui en bas, ça sera merveilleux.

1 comment:

  1. Quand je pense que je ne suis jamais allée à Fort Langley... Tu me donnes envie d'y faire un tour avec tes belles photos!

    ReplyDelete