Tuesday, April 22, 2014

Tounette, 21 mois

La charmante Tounette a 21 mois aujourd'hui. Je n’ai pas assez parlé d'elle durant la dernière année et pourtant il y en a beaucoup à dire. J’ai moins de vidéo, moins de belles photos, moins de temps… pourtant elle est si jolie et nous fait tellement de belles finesses.

Tounette, je l’ai portée le cœur heureux. Ça été, à mon souvenir, la grossesse où je me suis sentie le mieux moralement. Ça semble paraître dans sa personnalité. Elle dégage une belle joie de vivre et elle est très affectueuse. Quand elle nous étreint c’est avec chaleur et abandon, déjà toute petite, je disais qu’il y avait quelque chose d’apaisant dans son toucher, ses petites mains, je me disais qu’un jour elle serait sans doute portée vers un métier d’aidante ou d’artiste.

Autrement, Tounette m’en fait voir de toutes les couleurs, elle veut tellement faire comme ses grandes sœurs que presque rien ne l’arrête. Contrairement à Kiki qui a toujours été très prudente, surveillant chacun de ses pas, Tounette avance avec assurance et fonce sans regarder au sol, ce qui fait qu’elle peut facilement descendre le trottoir sans s’en apercevoir. La plupart du temps, je l’attrape juste à temps mais ça signifie aussi que je dois la surveiller constamment. Si j’abaisse les gardes deux minutes, je la retrouve souvent assise sur la table, debout sur un meuble ou en train de colorier un mur ou le plancher. Il y a de l’énergie et de la curiosité dans cette petite fille. Elle comprend vite et apprend rapidement.

Depuis déjà un mois, elle dort dans le lit de transition… il fallait le changer puisqu’elle essayait de grimper seule dans la bassinette. Le matin, quand elle se réveille, elle court me rejoindre dans ma chambre. Elle aime bien que je la prenne avec nous dans le lit pour se coller bien au chaud. Parfois, elle se réveille un peu (beaucoup) trop tôt, alors je dois aller la reporter dans son lit et, heureusement, elle se rendort sans chichi. On pourra donc utiliser la bassinette pour petit-homme dès les premiers jours.

J’ai bien hâte de voir comment elle réagira avec petit frère… je m’inquiète un peu parce qu’il lui est déjà arrivé de taper Kiki et même de la mordre… d’un autre côté, elle est si câline que je m’attends plus à devoir la contrôler dans ses élans d'affection, comme je l’ai fait pour Kiki qui était si heureuse de l’arrivée de Tounette dans la famille. On verra ça d'ici trois semaines.

No comments:

Post a Comment