Saturday, April 9, 2011

le calme sucré

Que font les Québécois au printemps? Ils vont se sucrer le bec à la Cabane à sucre. Alors pour rattraper le temps perdu pendant ces deux belles années à Vancouver, nous y sommes allés deux fois plutôt qu’une. La première fut vraiment la plus belle car nous avons été visiter la cabane à sucre familiale d’une de nos bonnes amies. Cette personne déborde d’énergie et de joie de vivre et, devinez quoi, sa famille tout autant… le père, la mère, les sœurs, le frère… une belle famille heureuse de s’entraider à chaque année pour ramasser à la main l’eau d’érable et savourer ensemble les plaisirs des sucres!
Nous avons eu la chance de participer à leur rituel printanier et de goûter aux délicieuses crêpes de sarrasin cuites sur le poêle à bois, les crêpes frites dans la graisse, la soupe aux pois maison, les rôties plates... et la tire, huummm, la tire à volonté et le beure d’érable!
Il faisait tellement beau, nous sommes allés prendre une marche dans la forêt. Cette belle forêt isolée et silencieuse où on pouvait entendre que nos pas et les gouttes de sève tomber dans les chaudières.
Pour se rendre à la cabane, il fallait se stationner sur le bord de la route et ils sont venus nous chercher en véhicule tout-terrain. Il n’y avait pas d’électricité, une vraie cabane rustique digne de nos ancêtres Prendre le temps, pas de presse ni de foule... pouvoir marcher dans les sentiers une bière à la main (sauf pour moi ;P)...
s’arrêter ici et là pour photographier de petits détails,

se faire raconter que l’hêtre au fond de la forêt a été grafigné par des pattes d’ours,

laisser bébé dormir calmement dehors sous l’œil bienveillant des autres membres de la famille, pendant que les enfants passent l'après-midi dehors à jouer et se promener

relaxer dehors au soleil....

Voilà le dernier rituel qui manquait à notre retour au Québec accompli de belle manière : la belle vie sucrée!

***

Voici quelques photos de notre deuxième sortie dans une cabane commerciale... question de nous rappeler combien nous avons été privilégiés la première fois... C'était bien, il faisait beau, le repas était bon mais ça manquait de magie... Il faisait doux...

***
Au fait… J’ai failli tirer la plogue sur mon blogue. Ma vie va bien et on dirait que c’est plus facile d’écrire lorsqu’on se sent tourmenté… il me semble… Alors bon, je vais essayer de voir mon manque d’inspiration comme le signe que ça va bien et venir vous partager mon bonheur.

3 comments:

  1. Tirer la plogue? Non! Tes partages de commentaires et de photos sont toujours tellement inspirants!
    J'adore la lumière de tes photos, qui respirent le bonheur et l'authenticité! Je suis curieuse : quel appareil utilises-tu?

    Nota bene : je mets un petit lien sur mon blogue pour que d'autres puisent voir tes chefs-d'oeuvre...
    http://sympathiqueschroniques.blogspot.com/2011/04/la-cabane-sucre-familiale-2e-partie.html?showComment=1302434950575#c4643095858195131631

    ReplyDelete
  2. Quelles belles photos Marie!

    Moi non plus je ne veux pas que tu tires la plogue... snif snif! Même si tu n'écris pas souvent, c'est toujours agréable de lire ta plume.

    ReplyDelete
  3. Ah ben non, il ne faut pas tirer la plogue.
    J'adore tes reportages photos.
    Pas de temps des sucres chez moi, un jour j'aimerais vivre cela.

    ReplyDelete