Saturday, January 22, 2011

Deux mois et demi - je ne veux pas oublier

Arg, ce que le temps passe vite. J'ai tellement de misère à trouver du temps pour écrire. Pourtant, mon blogue est très important pour moi, c'est mon journal de souvenirs. Souvent je relis mes posts plus anciens et j'adore me rappeler ma Poulette petite, mes activités, mes crises existencielles et comment je suis aujourd'hui, c'est drôle comment certaines parties de ma vie me semblaient difficiles et, aujourd'hui, je les regarde et je me dis "Wow, j'étais dont ben hot!".

Parfois je me dis que je devrais les regrouper sur un seul blogue, en même temps on dirait que ma vie "publique" a une date d'expiration et que par la suite, elle devient ma propriété personnelle et mes souvenirs privés. J'y pense quand même... Fin de la réflexion :)

***

SOUVENIRS PRÉCIEUX


Maintenant que ma Cocotte est "grande", j'ai envie d'écrire quelques petites choses dont je voudrais me rappeler plus tard... ces choses mêmes que j'avais oubliées après les avoir vécues avec ma Poulette et qui me sont revenues quand j'ai accueilli ma Cocotte.

Douceurs

- La petitesse de sa tête, de son corps... sa petite rondeur lorsqu'elle est couchée en boule dans nos bras... on la tient contre notre coeur et on revoit la forme de notre ventre lorsqu'elle était blottie à l'intérieur de nous.

- L'odeur d'un bébé naissant... je ne sais trop comment la décrire, elle est particulière. Une odeur qui sans aucun doute vient de nous... une odeur créée spécialement par la nature pour nous envouter. Une odeur qui fait qu'on a envie de nous coller le nez sur cette petite tête et de la humer sans cesse lorsqu'elle est dans nos bras.

- La douceur de ses cheveux de bébé et de sa peau qui nous invite à le flatter avec notre joue.

Force

- La force d'une mère, celle d'endurer les contractions, la douleur, la déchirure, de surpasser ses craintes pour donner la vie, puis de se relever quelques instants plus tard pour prendre soin de notre nouveau-né. Après avoir fait un effort incroyable, on débute une période de notre vie où nous serons consacrées à notre enfant jour et nuit... et pour le reste de votre vie, ni vous, ni votre conjoint ne pourra plus l'imaginer sans lui.

- Comment on arrive à s'oublier, à donner le sein même s'il est sensible et pince chaque fois que bébé prend une tétée...

- Comment du jour au lendemain, on devient capable d'entendre le moindre soupir de bébé à l'autre bout de la maison... même lorsque, épuisés, nous tentons de fermer l'oeil quelques instants

- On oublie même qu'il fait froid lorsqu'on sort des couvertures de notre lit pour répondre à l'appel du petit bébé; le froid, on s'en fout en autant que bébé, lui, soit bien au chaud.

....

Les premiers jours on se demande pourquoi nous nous sommes embarqués dans cette aventure... puis quelques semaines se passent, bébé nous gratifie de son plus beau sourire, il devient de plus en plus présent et ses joues deviennent roses et dodues... déjà on a presque oublié les premiers jours de sa vie où il se réveillait aux heures et que nous n'étions plus qu'une pâle copie de nous-mêmes... déjà, à deux mois et demi, tout ça nous parraît si loin.

4 comments:

  1. Ta plume est si douce et si belle, mais en même temps si forte! ;-)

    ReplyDelete
  2. j'ai adoré te lire, que de douceur. Je ne sais pas si ta famille est terminée, mais personnellement, quand j'ai vécu ces moments doux-mais si prenants- avec Colin, comme je savais que ce serait mon petit dernier je les ai doublement savourés.

    Ça paraît si loin maintenant. Heureusement, j'ai un petit neveu qui arrive dans quelques semaines avec qui on va pouvoir catiner! :-)

    Savoure, savoure... le temps passe si vite.
    Marie-Pascale xx

    ReplyDelete
  3. Merci Isabelle!
    MP - mon mari préfère ne pas trop y penser en ce moment mais j'aimerais en avoir un troisième...

    ReplyDelete
  4. Tu sais Marie, ce n'est pas rien que j'ai passé du public au privé avec mon blogue. Je sentais que le moment était venu de mettre un terme à mon exposition et je suis très heureuse de l'avoir fait. Les gens qui continuent de me lire (ou de me regarder, puisque ces temps-ci c'est plus des photos que des textes!) sont des gens que j'ai autorisés donc je me sens à l'aise de parler de n'importe quoi.

    Je suis en train de faire un cours universitaire qui complétera la première partie de ma maîtrise et on me demande de faire un portfolio de mes apprentissages et de mes expériences dans les 5 dernières années... Tu sais quelle forme prendra mon portfolio? Un blogue. Parce que je peux y jeter toutes les idées que je souhaite et aussi parce qu'il est évolutif... Je pourrai y avoir accès dans 2 ans, 5 ans, 10 ans pour y retrouver des choses importantes, tout en le mettant à jour périodiquement.

    Moi aussi des fois je m'assois et je vais voir, par exemple, l'an passé, à la même date, qu'est-ce que j'avais écrit. Des choses dont je ne me souviens pas sur le coup, des événements marquants... Ça vaut le coup de le faire!! :)

    ReplyDelete