Thursday, March 8, 2012

Vivre la famille à plus d'un enfant

21 semaines et demi. À la même période, lors de ma dernière grossesse, je traversais le Canada. Je ne me souviens pas m'être sentie aussi lourde. En fait, celle que je trouve lourde ces jours-ci, c'est ma Kiki! J'ai bien hâte qu'elle marche allègrement. Elle est capable de se tenir debout et de faire de courtes distances quand elle le veut bien mais elle n'est pas prête à se lancer. Et puis, elle se déplace tellement plus rapidement à quatre pattes. Bref, elle devient lourde à porter, surtout parce que j'ai un beau bedon bien rond à porter également.

Quand je regarde ma Kiki, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'elle n'aura surement pas l'occasion de voyager comme ma Poulette, d'avoir toute mon attention aussi souvent, d'être la reine. De profiter d'une maman plus jeune et moins fatiguée et de porter tout plein de vêtements neufs. De vivre dans l'Ouest canadien et d'apprendre l'anglais aussi jeune.

Souvent, même, j'ai l'impression qu'elle est spectatrice de sa grande soeur... Parce qu'elle suit, elle ne participe pas vraiment à l'activité, comme lorsqu'on va glisser ou que je fais des biscuits et même quand je vais chercher avec elle la Poulette à l'école, elle m'accompagne.

Je m'en fais beaucoup avec cela, et pourtant, quand j'y pense, elle a de la chance cette Kiki, des privilèges que la poulette n'a pas toujours eu.

Elle n'est pas seule enfant dans la maison, sa grande soeur l'adore et veille sur elle, et elle aura bientôt une petite soeur pour lui tenir compagnie et partager son monde de la petite-enfance. Elle a accès plus jeune à toutes sortes de jouets que la Poulette avait eus un après l'autre au fil des années. En plus des petits cadeaux qu'elle reçoit à Noël, ça lui en fait une belle variété. Elle a papa et maman à la maison, on se souvient que la Poulette a vécu une toute autre réalité pendant un certain temps. Elle vit depuis qu'elle est née dans une assez grande maison avec une chambre bien décorée et une grande cour. Maman ne travaille pas à plein temps et l'envoie donc bien moins souvent à la garderie, en plus elle peut jouer avec elle pendant que la Poulette est à l'école. Elle sort presque tous les jours pour faire un tour de poussette lorsqu'on va chercher la Poulette.

Bref, ma Kiki vit dans des conditions somme toute assez agréables et, un jour, elle pourra bricoler avec moi et participer plus activement aux autres activités.

Là, je me demande quelle sera la vie de ma petite troisième. J'espère qu'elle sera tout aussi privilégiée et aimée que mes deux premières, parce que là, mon attention sera divisé un trois... ouf!