Depuis qu’elle est toute petite, nous encourageons la Poulette à bouger. C’est important pour moi de transmettre à mes enfants l’amour du sport. Pas que je sois très sportive moi-même dans l’âme, mais je tente de l’être pour ma santé et je me sens bien physiquement en mentalement lorsque je le fais. En fait, j’ai besoin de faire du mieux que je peux pour vivre sainement. Quand je ne bouge pas, je me sens un peu coupable de ne pas profiter de la vie pleinement. Alors, j’essaie d’aller marcher dehors le plus souvent possible, de faire du yoga ou de m’inscrire à des activités sportives avec bébé. Bref, j’espère apprendre à mes enfants à bouger dès le plus jeune âge pour que cela devienne naturel dans leur mode de vie. Heureusement que mon mari aime bouger aussi. D’ailleurs, il bouge bien plus que moi, lui qui compte à son actif trois marathons. Il est un excellent exemple de persévérance et de discipline.
En ce qui concerne ma Poulette, je crois qu’elle en a saisi l’importance et je suis heureuse pour elle car elle a trouvé des sports qu’elle aime pratiquer.
Durant mon premier congé de maternité, j’avais commencé par faire du cardio-poussette, puis de l’aqua-poussette et enfin En forme avec bébé, un cours d’aérobie. Déjà tout petit poupon, la Poulette a vu ses parents bouger avec elle. Plus tard, nous allions prendre de longues marches, faire des randonnées pédestres en forêt, des parcours de ski de fond, avec elle, soit dans le porte-bébé ou dans la Chariot.
La natation
Lorsqu’elle fut assez grande, nous avons commencé les cours
de natation. Évidemment, il fallait que nous suivions le cours avec elle. Il
fallait donc se motiver pour y aller chaque semaine, même si ce n’est pas
toujours tentant de se jeter à l’eau le samedi matin.
Presque toutes les semaines, lorsque nous étions à
Vancouver, nous allions nager en famille à la piscine du centre récréatif près
de chez nous. La Poulette y a appris à nager comme un petit poisson. Quand nous
sommes revenus à Montréal, nous l’avons inscrite à des cours de natation. Elle
travaillait fort et réussissait ses niveaux un après l’autre. Puis, elle a
commencé à manquer d’intérêt … mais, même si elle n’avait pas toujours envie
d’y aller, elle est allée jusqu’au bout de son cours…. Elle a persévéré jusqu’à
ce qu’elle passe son niveau junior 3. Elle l’a même réussi deux fois, puisque
nous l’avions réinscrite à ce niveau lorsque nous avons tenté de reprendre les
cours après une pause d’un an. Mais le cœur n’y était pas et elle nous a
demandé d’arrêter. Comme nous ne voulions pas la forcer, nous avons écouté.
Le ballet classique
À trois ans, lorsqu’elle a vu une troupe de danseurs pratiquer leur chorégraphie pour un spectacle de ballet classique, elle a demandé à en faire. Heureux hasard, la propriétaire de la maison que nous louions à Vancouver était l’ancienne propriétaire d’une école de danse du quartier et nous a offert une session gratuite. La Poulette a continué ses leçons de ballet jusqu’à notre retour à Montréal, deux ans plus tard. Par contre, elle n’avait plus envie d’en faire alors nous n’avons pas insisté.
Juste avant les fêtes cette année, elle a exprimé le désir de reprendre ses leçons. J’étais surprise de ce choix mais j’étais bien contente puisque j’adorais aller la voir en spectacle dans son petit tutu. Elle semble avoir du plaisir à ses leçons qu’elle trouve un peu plus intéressantes maintenant que le niveau correspond un peu plus à ce qu’elle avait envie de faire, le jour où elle avait vu ces danseurs.
La gymnastique
Au mois de mai de l’année passée, elle a vu le film La championne, de Rock Demers. Elle nous a alors demandé (à plusieurs reprises) de l’inscrire à des cours de gymnastique. Devant tant d’insistance, c’est ce que nous avons fait. La Poulette semblait tellement aimer son cours, qu’elle a débuté en septembre un cours de deux séances par semaine de 2h chacune.
Lorsqu’elle avait deux ans, nous allions ensemble au petit-gym, mais nous n’avions pas continué après notre départ à Vancouver. Avoir su que la Poulette aimerait cela à ce point, nous aurions peut-être du continuer. Elle a quand même certains avantages pour ce sport puisqu’elle est flexible et a un bon équilibre.
Elle n’est peut-être pas la meilleure en gymnastique ou au ballet, mais elle y met du cœur et c’est ce qui compte. Je suis heureuse de la voir bouger et d’avoir le goût de se dépasser. J’espère que ces exercices lui permettront de développer une certaine discipline, une bonne posture et gardera son corps en santé.
Maintenant, c’est au tour de Kiki et de Katou.
Notre belle Kiki
observe sa grande sœur et adore danser dans le salon avec elle lorsqu’on met de
la musique. Comme pour la Poulette, nous allons maintenant avec Kiki à la
natation et elle fait aussi de la gymnastique. J’ai bien hâte de voir vers quoi
ses intérêts la mèneront, elle si coquette.
En ce qui concerne Katou, il est encore un peu tôt, mais
comme pour sa grande sœur, nous allons ensemble au cours d’aqua-poussette.
C'est super! :)
ReplyDelete