Sunday, November 29, 2009

Bloedel Conservatory

J'ai entendu vendredi à Tourism Vancouver que la Ville voulait fermer le Bloedel Conservatory situé au Queen Elizabeth Park. C'est la première fois dont j'en entendais parler et on m'a dit que c'était dommage car c'était joli.
La description m'a fait un peu penser au Biodôme et comme on en a marre du temps gris, on s'est dit qu'une visite dans la jungle pouvait nous faire du bien.

Effectivement c'était sympa. Plus petit que le Biodôme, avec seulement des oiseaux tropicaux en liberté. Mais le décor était vraiment chaleureux en ce temps-ci de l'année.

Belle surprise. C'est triste qu'ils aient décidé de fermer... depuis cette annonce, le nombre de visiteurs a pourtant doublé!


Juste pour vous donner une idée du "temps gris"... il ne pleuvait pas aujourd'hui mais le ciel était couvert. On roule dans les nuages... Au loin, on devrait voir de belles montagnes, au lieu de ça, on voit plutôt de gros nuages GRIS.


Mais bon, quand il ne pleut pas, on essaie de sortir dehors et respirer l'air frais.

Saturday, November 28, 2009

aaah petit body

Ah, comme il est bon mon petit body, mon petit corps à moi. Depuis que j'ai mes lancées-de je-ne-sais-pas-quoi, j'ai visité le docteur et il m'a dit ceci :

- Ta pression est bonne
- Ton bilan sanguin est parfait
- Ton coeur bat bien

En plus, je sais que ce petit corps :

- est capable de monter des montagnes de niveau intermédiaire
- peut marcher des longues distances, et en plus il aime ça!
- m'a donné une petite fille en santé, rarement malade
- n'a pas besoin de lunette

Il me sert bien mon corps. Malgré tout je trouve encore à dire... Pas assez jolie, pas assez mince, et blablabla...

Aujourd'hui, je veux juste lui rendre hommage et lui dire Merci! Lui dire aussi que je vais essayer de réduire/gérer mon stress afin qu'il puisse mieux se porter. Je vais essayer de faire plus de marche ou plus de jogging, de ne plus sauter de repas au travail, de m'apporter des lunchs plein de légumes, boire plus d'eau et lui faire attention.

Voilà.

Wednesday, November 25, 2009

Calme

OK, je pense que pour la première fois de ma vie, mon corps dit "Wow c't'assez", ou p-e que depuis plusieurs années le psoriasis voulait me le dire et je m'en foutais! Il faut que j'apprenne à gérer et vivre mon stress comme une grande personne. I'm overreacting! Respire MC, respire !

Depuis deux semaines, j'ai la moitié du visage qui me fait une drôle de sensation, comme d'engourdissement, comme de froid... ah non, oui, une sensation d'avoir du Vicks dans l'oeil et dans le nez, sur la joue et au-dessus de ma lèvre pendant quelques secondes ou minutes.

Évidemment, inquiète, j'ai cherché sur le Web et j'ai trouvé des trucs comme une inflammation nerveuse, parmi celles-ci, une paralysie a frigore, mais ce n'est pas celle-là puisque je peux bouger et sentir mon visage. Mon amie médecin se demandait si ca pouvait être une névralgie du trijumeau, mais je n'ai pas mal à la tête. Puis, un témoignage sur un forum sur la spasmophilie m'a mis la puce à l'oreille... la personne avait le même symptôme au visage. Je me suis dit... nan, ce n'est pas aussi pire mon truc... mais sérieux, je pense que c'est dans la même famille, que c'est lié au stress ou à l'angoisse.

Enfin, je réalise que cette sensation de vague de chaleur dans le passé me montait parfois à la tête quand j'avais une mauvaise nouvelle et le sentiment d'avoir fait une énorme erreur (pour moi, une erreur, c'est souvent énorme, quoique certaines sont plus "graves" - ou c'est ce que je pense)... maintenant, ça monte sans raison apparente et ça reste plus longtemps, à tous les jours.
J'ai consulté un docteur, il m'a fait faire un test sanguin. J'aurai un autre RDV bientôt... j'ai hâte de savoir qu'elle est ma cause mais, en dedans de moi, je sais bien que c'est un peu mon stress mal géré qui en est la cause.

Aujourd'hui, mes joues me brûlent en permanence... je me souviens m'être demandée plus tôt en septembre, fin août, si je ne faisais pas de la couperose pour la même raison... bizarre.

Depuis toujours, mes professeurs, mes amis, mes patrons et mes collègues me trouvaient nerveuse, ils me prévenaient contre "perfectionnisme"... je leur disais que j'avais toujours été comme ça et que c'est le stress qui m'aide à performer, que je vivais bien avec ce stress car il était avec moi en permanence... aujourd'hui, il semble être plus fort que moi, il contrôle mon corps et lui fait faire des réactions anormales, hors contexte.

Anyway, je dois apprendre à me calmer. Ce n'est pas tant ce que je vis le problème que la façon dont je l'aborde. Je dois respirer.

Sunday, November 22, 2009

Journées de pluie et 4 ans bientôt et demi...

Comme elle a grandit la Poulette, de corps et d'esprit. Elle évolue la petite, jamais l'année passée je ne l'aurais imaginée en train de jouer avec des pièces minuscules. En ces journées grises de pluie, Dieu merci, il existe les jeux pour enfants de 4 ans!!! La Poulette s'amuse à créer et mélanger les couleurs. Je la trouve tellement bonne la Petite. Peut-être que tous les enfants de son âge font pareil, mais moi je me souviens d'elle quand elle était petite et je trouve qu'elle apprend vite et elle me surprend. Chaque enfant est spécial aux yeux de ses parents j'imagine.

Ces temps-ci, elle me fait de belles mosaiques colorées au crayon. Je trouve ça tellement joli de la voir accoler ces couleurs. Ça change de nos habitudes d'adultes de vouloir reproduire la réalité.
Elle adore aussi fabriquer des colliers avec les perles qu'une amie lui a données à sa fête cet été. Elle s'amuse à faire des formes avec des cure-pipes, ça fait des bracelets ou des spirales, c'est joli et ça me permet de faire le souper.
Il y a les fameux Lite-Brite de notre enfance, ça marche fort! En plus, il y a des feuilles avec des codes de couleur (Y-Yellow/B-Bleu-R-Red) ça la guide et lui permet en même temps de faire le lien entre les lettres.

Et acheté hier, un kit de FunFusion, c'est la surprise de la semaine, ça l'occupe pendant des heures, et moi aussi :) Avec des petites perles qu'on place sur un gabarit, on forme un dessin, puis on le repasse et ca colle! On peut réutiliser la gararit pour en faire d'autres. J'aime!




Ce qui me fascine est de la voir manipuler ces petites pièces et toute la patience qu'elle y met.

À ces activités, ajoutez :
- la peinture, à l'eau ou acrylique
- les petites poupées de type Pollypocket
- Tux Paint sur l'ordinateur

Bien sûr, comme il pleut souvent et qu'on a le moral un peu bas, on écoute souvent des vidéos; on se fait des soirées pop-corn ou on lui met un vidéo de Passe-Partout après la garderie pendant qu'on cuisine... Je me dis qu'elle aussi doit en avoir son truck et, à passer les journées à la garderie avec ses amis par ces journées de temps gris, elle doit avoir aussi envie de s'arrêter et de regarder la télé... même si je péférerais de loin qu'elle fasse autre chose. Cela dit, la peinture à l'eau , le coloriage et le lite-brite c'est facile et la Poulette peut en faire à côté de moi quand je cuisine.

Friday, November 20, 2009

Et moi, j'ai un peu peur...

Depuis plusieurs semaines, je parle dans ma chronique des Olympiques en général et de la perception des gens. Tout ça, du point de vue de l'observateur, comme si je n’étais qu’un oiseau, un espion ou le témoin de quelque chose…

Pourtant, je travaille sur l’organisation d’un énorme événement culturel avec le Producteur délégué. Il m’arrive même de travailler en collaboration avec le COVAN puisqu’une partie de notre programmation fait partie des Olympiades culturelles.

Souvent entre amis ou lors de mes séances hebdomadaires de bénévolat à Tourism Vancouver, on échange sur le fait qu’il y aura des millions de visiteurs, que les hôtels sont déjà tous réservés, que les prix de location seront exorbitants, qu’il y aura sans doute beaucoup de pluie en bas, qu’on espère de la neige en haut

Je me souviens, dans le contexte de mon travail, d’avoir conseillé à d’autres partenaires de ne pas loger leurs artistes sur la rive nord de Vancouver (North Vancouver) de peur que ces derniers ne soient pris dans la congestion et qu’ils se voient imposé de longues périodes de voyagement.

Bref, je parle régulièrement de l’impact des Jeux sur la ville et la vie des gens.

Sauf que jusqu’à tout récemment, je ne m'étais pas vraiment arrêtée pour me rendre compte que je vivais les jeux... que j'étais là, à Vancouver, où le monde allait se donner rendez-vous. Que ces défis au niveau du transport, j'allais les vivre. Que j'allais moi-même devoir faire face à la densité de la circulation et composer avec les horaires chamboulés. Que justement, j'allais sûrement devoir travailler des heures d'affilé et, en tant que maman, que j'allais probablement devoir demander de l'aide pour prendre soin de ma fille.

Quand je pense à tout cela, j’ai la frousse. J’ai envie de m’enfuir au soleil. J’ai envie de me réveiller le lendemain des olympiques. J’ai envie d’échapper à tout ça. J’ai peur.

Je pourrais me sauver. Laisser tout tomber et partir avec ma fille à Montréal pendant que mon conjoint continue son projet. Sauf que j’aurais peur de passer à côté de quelque chose. J’ai la chance de travailler sur un projet dont on se souviendra… N’est-ce pas une superbe expérience?

En même temps, je ne veux pas jouer la "victime" des Jeux comme certains aiment se voir, je préfère en profiter et embarquer dans la fête. Je crois que le mieux est d’être dans le courant et de surfer sur la vague le temps de cet événement hors du commun plutôt que de le voir comme un raz-de-marée. Parfois, il faut lâcher prise, car le pire serait d’essayer de faire face à toute cette pression et d’écraser. Pour apprécier les Jeux, il faut s’ouvrir l’esprit.

Après les Jeux, je vais dans le Sud, c’est certain! Seule sur une île, loin des rues et de la congestion!

Monday, November 16, 2009

Des fois, la nuit...


Voici ce qu'a l'air la nuit quand je sors du bureau à 17h...

J'ai vu ce beau paysage nocturne en attendant mon bateau pour rejoindre l'autre rive.
Pas facile de prendre une photo de nuit quand il pleut et que nous sommes à la course. Mais des fois, ça vaut la peine de trainer son appareil... l'autre jour, c'était vraiment `maginfique, mais je n,avais que mon cellulaire :(

Sunday, November 15, 2009

Du gris au blanc


Ça fait longtemps qu'il pleut à Vancouver. Même si par chance il y a eu, quelques rares fois, des journées où le soleil nous rappelait qu'il existe encore, on n'en pouvait plus du gris. Alors, on s'est dit que du blanc ferait changement.

Nous sommes donc allés faire un tour à Cypress. Il pleuvait encore un peu en haut de la montagne, mais moins qu'au sol et depuis les derniers jours, quelques flocons de neige s'y étaient amassés. En fait, nous étions dans les nuages et on ne voyait presque rien à quelques mètres de nous... qu'à cela ne tienne.

Nous avons pu faire notre premier bonhomme de neige de l'année et la Poulette a fait de la crazy carpet. Bien qu'il ne faisait pas si froid (0 degré), elle avait de jolies joues rouges à la fin. Ça nous a fait du bien un peu d'air frais... Je suis un peu d'humeur maussade ces temps-ci avec ces journées pluvieuses et courtes au cours desquelles le "soleil" se couche avant même que j'aie terminé de travailler.

En plus, certains de nos amis ont eu la chance d'aller skier à Whistler et ils ont eu beaucoup de plaisir... les chanceux!

Je suis contente de voir la neige, par contre je me sauverais bien au Mexique une semaine ou deux, question de prendre du soleil et relaxer un bon coup.

Saturday, November 7, 2009

Scrapbooker en groupe (ou l'art de partager son matériel)


Vous savez, du matériel pour faire de scrapbooking, j'en ai pas mal. Il est beau et chouette mon matériel de scrapbooking, je trouve... à un point tel que j'ai peur d'en faire de crainte de gaspiller tout ce potentiel de créativité. Un peu obsessif mon affaire. Ce qui donne qu'après des années de photos et d'achat de trucs pour scrapbooker, je n'ai fait que trois ou quatre pages que je ne trouve pas assez jolies à mon goût...
La semaine dernière je me suis tannée et je me suis dit que j'allais faire profiter ma fille et une de ses amies de ce matériel hyper chouette!!! J'avais tellement hâte de les voir aller, jusqu'à ce que je les vois aller...
utiliser mes BEAUX crayons de couleurs organisés par couleur... mon kit de crayons que j'avais eu à Noel 2004... on voit déjà qu'ils n'ont pas beaucoup servi jusqu'à ce jour.



des estampes... de jolies estampes que ma belle-soeur m'a données... chaque fois que je vois quelqu'un ouvrir mes tampons d'encre, je deviens pâle...

et il y a les collants, des tonnes de collants de toutes les couleurs... je deviens folle quand je vois quelqu'un les coller en série, côte à côte... alors je ne leur en ai laissés que quelques-uns... ceux de la Poulette qui ont été achetés et qui ont qui ont servi pour d'autres bricolages précédemment.

Je suis obsédée... hyper possessive de mes trucs de scrapbooking, à tel point que je ne me laisse même pas y toucher. Aujourd'hui, ça été un bon excercice de partage et de raisonnement. Les résultats sont assez réussis finalement.