Tuesday, September 24, 2013

1, 2, 3, 4

Comme plus personne ou presque ne lit mon blogue, j'en profite pour y faire une annonce que j'ai envie de faire à tous ceux que je connais mais pour laquelle je me garde encore une petite gêne puisqu'il est encore tôt.



J'y vais subtilement avec une chanson.

Sur ce, je vais boire de la tisane au gingembre.

;)

Wednesday, September 11, 2013

Le temps file

Le temps file, je n'ai presque rien écrit sur l'évolution de mes filles depuis des mois... heureusement que je peux compter sur mes statuts Facebook pour retracer quelques souvenirs.

Tounette

Tounette s'est mise à bien marcher à quatre pattes vers 10 mois et c'est environ vers cet âge que sont sorties ses deux petites dents du bas, les seules jusqu'à ce jour. À 13 mois, elle a fait ses trois premiers pas, elle a en refait depuis mais nous sommes encore un peu loin de la marche.

Tounette est curieuse, elle fouille partout et, surtout, grimpe comme un singe. La chipie s'amuse aussi à jeter des jouets dans la poubelle et dans la toilette, bref, elle doit être surveillée de près... quand elle n'essaie pas de monter l'échelle du lit à deux étages, elle mange de la terre dans les plantes de la cuisine. Au début, je devais la surveiller quand elle grimpait sur le sofa ou sur sa chaise pour ne pas qu'elle tombe mais heureusement, elle a appris à descendre. Par contre, le mois dernier, alors que je sortais Kiki du bain, elle est tombée de l'échelle du lit, elle s'est fait une belle poque sur la tête. Je suis allée à Sainte-Justine et, heureusement, tout était beau.

Elle me fait rire tellement elle est mignonne et douillette, elle adore se coucher sur les oreillers et les doudous et s'asseoir dans sa petite chaise pong. Elle aime aussi quand on lui flatte les cheveux. Justement, il lui arrive même de le demander en nous regardant et se passant elle-même la main dans les cheveux. Elle fait aussi de beaux gros câlins spontanés ou sur demande et elle sert ses soeurs fort, fort. Elle nous donne aussi des bisous.

Comme ses soeurs, elle a de la jasette, la Tounette, elle qui sait imiter depuis avant sa fête le son des vaches, des ânes, des poules, des chevaux... Ces jours-ci, elle dit "core" pour encore et "la" pour lait, en plus de papa, maman, Titi (kiki), non.

Kiki

Kiki, cette chère fillette de bientôt trois ans, elle ne cesse de m'étonner. Autant parfois je la compare à sa grande soeur, malgré moi, qui était plus moteur et apprenait vite, autant je dois me raviser et réaliser que Kiki n'apprend pas de la même façon mais est toute aussi brillante. Il y a certaines choses qu'elle a maîtrisé beaucoup plus jeune ou plus aisément que son aînée, comme le dessin, la nage, la course, la propreté, et j'en passe.

Pour Kiki, la propreté jour et nuit, ça s'est passé en un mois, grâce à des collants que j'apposais sur le calendrier du mois de mai chaque fois qu'elle allait aux toilettes. Depuis, plus aucun accident! Un beau jour du mois de mars, à son cours de natation, Kiki s'est mise à nager sans aide avec simplement sa ceinture de flottaison. Le Papa et moi étions surpris de ce soudain apprentissage.

Kiki n'était peut-être pas la plus moteur mais elle saute comme un lapin, se pend à la barre de la balançoire comme un singe. Elle essaie de s'arranger seule comme une grande et se débrouille pour grimper afin d'aller chercher un truc dont elle a besoin, parfois à ses risques et périls.

Ces jours-ci, Kiki aime jouer avec Izou aux Polly Pockets ou aux poupées. C'est beau de les voir s'amuser ensemble. Elle prend exemple sur sa grande soeur et, parfois, elle me sort des "ben là!", "oh, c'est plate", "svp, mamaan, dis oui!".  Kiki est aussi capable de s'amuser toute seule et de s'inventer des histoires ou simplement marcher dans la cour en chantant et dansant.

Notre petite princesse s'est aussi démontré serviable et persévérante. Nous l'avons remarqué lorsqu'elle a aidé pendant au moins une heure Papa qui taillait la haie ou Grand-Maman qui jardinait. Elle aide et n'abandonne pas, elle a du coeur au ventre. Ça me rappelle le petit marathon d'un km, qu'elle a couru/marché jusqu'au bout. Elle est arrivée avant-dernière mais ne s'est pas découragée, malgré sa toux et le souffle court, parce qu'elle avait aussi un rhume.

Izou

Izou est toujours la même, elle aime apprendre et s'intéresse à plein de sujets. Malheureusement, elle passe rapidement d'une passion à une autre et délaisse alors les projets qu'elle avait commencés. Au début de l'été, elle n'arrêtait pas de tricoter et, maintenant, elle n'a pas touché ses aiguilles depuis des semaines.

La seule passion qu'elle tient vraiment est la gymnastique. Elle est passé au niveau compétitif et en fera six heures par semaine cette année. Cet été, elle est allée quatre semaines aux sessions d'entraînement intensif, soit 12 heures/semaines. Ses professeurs m'ont dit qu'elle avait une excellente attitude et qu'elle démontrait de bonnes aptitudes. Je ne sais pas où ça la mènera mais j'espère qu'elle développera une bonne discipline.

Avec ses soeurs, c'est variable, autant elle préfère inviter des amies pour jouer la fin de semaine ou recherche la "paix", autant elle peut tirer du plaisir à jouer avec Kiki ou prendre soin de Tounette. Elle s'est vraiment approchée d'elles au cour de l'été où elles ont passé plus de temps ensemble. En fait, Élizabeth n'a été que deux semaines au camp Gymnix et, les autres semaines d'entraînement, elle n'y allait que l'après-midi. Ensuite, elle est allée passer une semaine à Barcelone et quelques jours en camping avec des amies. Le reste du temps, elle l'a passé en famille et ça lui a permis de se reposer vraiment.

Elle a commencé sa troisième année, j'ai bien hâte de voir comment cela ira. Elle, qui n'avait que de très bonnes notes dans toutes les matières dans ses deux premiers bulletin de deuxième année, a accusé une bonne baisse en mathématique... j'espère qu'elle remontera la pente. Elle n'est pas en péril mais je préfère qu'elle conserve une bonne marge de manœuvre pour les imprévus. Un examen raté peut arriver suite à un manque de sommeil ou un vilain rhume.

La vie de famille

La vie de famille est de plus en plus harmonieuse et agréable. C'est sur qu'il y a de la chicane et que je dois imposer un peu plus de rigueur quant au ménage et à la routine, mais j'arrive quand même à m'en sortir même si le Papa a du s'absenter pour la semaine. C'est bon signe. Je suis heureuse de la vie que je mène et j'espère que nous poursuivrons dans cette belle lignée.

Dans le prochain billet, je vous parlerai de nos belles vacances à Cape Cod.