Monday, April 19, 2010

Chez moi

je suis revenue de Puerto Vallarta, le voyage s'est bien déroulé et nous avons eu un temps superbe! Je ferai un billet à ce sujet, mais en attendant, j'ai envie de parler de chez moi! Depuis quelques semaines, mon coeur n'est plus à Vancouver, il est à Montréal, au Québec. Je ne sais pas pourquoi, je n'ai plus le goût de l'exil en ce moment. Tout ce que je veux est d'être chez moi.

Même si j'ai beaucoup plus de facilité avec l'anglais maintenant, ça me demande quand même un effort, contrairement à ma fille, qui elle, parle en anglais dans son sommeil! Je suis tannée d'avoir ce délai avant de parler et de devoir parfois me taire lorsque je ne sais pas le mot jute en anglais pour dire ce que je pense spontanément en français dans ma tête. Bien sur, je peux converser, ça va bien, mais si je dois faire une blague ou commenter un événement soudain du genre avec la caissière à l'épicerie, ça ne vient pas. Bref, j'ai hâte d'être dans une ville où je peux comprendre sans y penser tout ce qui se dit autour de moi. Des voix vibrantes et pleines de vie, des voix en français!

Mes amies me manquent énormément. Même si on peut se parler sur Facebook, s'écrire des emails ou s'appeler, rien ne vaut une bonne vieille conversation autour d'un café avec mes copines d'université ou que je connais depuis un bon moment déjà. Oui, on a des amis ici, mais c'est tout récent comme amitié, personne ici ne me connait d'avant la Poulette, d'avant le Papa, d'avant. J'ai hâte de revoir mes bonnes amies et jaser de tout et de rien et qu'un simple regard suffisse pour comprendre une blague que personne n'a eu besoin de raconter. Il y a aussi la famille. Même si avec le temps certaines de mes amies me connaissent mieux que certains membres de ma famille, il n'en demeure pas moins que je les aime et que j'ai hâte de les voir.

J'ai hâte de m'installer quelque part. C'est bien beau ici, dans cette maison meublée que nous avons louée, mais ce ne sont pas mes affaires, j'ai envie d'arranger mon chez moi à mon goût. J'ai hâte d'arriver chez moi et ne plus avoir de vol de retour à faire.

Je m'ennuie des marches sur le Mont-Royal et les festivals d'été à Montréal. Je sais que Montréal est vieille et maganée, qu'il y fait froid l'hiver, mais je le connais si bien et j'ai tellement de restaurants et de petites boutiques à y découvrir. Je veux manger un brownies chez Olive et Gourmando, je veux aller prendre une crème glacée au Bilboquet un soir d'été avec ma famille. Je veux aller déjeuner à la Petite marche, aller sur une terrasse quelque part sur St-Denis. Je veux...

J'ai hâte de fouiller dans mes trucs de bébé, revoir le module de jeux et la poussette. Je veux sortir les petits souliers et feuilleter mes livres de maternité. Je veux vider la pièce d'en arrière et commencer à la préparer pour petit bébé qui est en route. La semaine prochaine, j'aurai passé les 3 premiers mois plus fragiles (12 sa/10 sg). J'ai même une écho prévue le 4 mai. Mon doux que j'ai hâte.

Je ne sais pas si c'est justement cette grossesse qui me donne envie de retourner dans ma ville, le besoin d'être entourée de gens que j'aime. En tout cas, je suis contente d'aller passer trois semaines chez moi dès demain. Une dernière visite avant de revenir.

Friday, April 9, 2010

Encore un peu de neige avant de partir

À la fin avril, ma carte privilège pour les attractions touristiques de Vancouver ne sera plus valide, et j'avais promis à ma (ex)collègue et amie que je lui ferais voir le pont suspendu et Grouse Mountain. Elle vient également du Québec et n'avait pas encore eu l'occasion de visiter ces attractions depuis son arrivée à Vancouver il y a un an. C'est ce que nous avons fait aujourd'hui. Ces deux activités à elles seules coûtent environ 70$ (27$ pour l'entrée sur le site du pont et 39$ pour prendra la télécabine qui t'amène sur la montagne), alors ça valait la peine de profiter de mon accès gratuit avec invité!

La visite du pont a été sans éclat puisque nous sommes toutes les deux habituées à la végétation locale et avons déjà fait le pont de Lynn Canyon qui est gratuit. De plus, comme nous étions entre deux saisons, il n'y avait pas toute l'animation habituelle. Je continue de croire que c'est une bele attraction, mais cela n'a pas été le clou de la journée.


Le clou aura certainement été l'arrivée au sommet de Grouse Mountain! Nous avons débuté la montée au printemps et sommes débarquées dans un village d'hiver où des gens skiaient sous le soleil du mois d'avril. Nous avons marché sur la neige et admiré le paysage. De toute beauté! C'est que la journée était particulièrement belle, un ciel clair et une vue nette sur la ville et les autres montagnes. J'aurais aimé avoir le temps de skier...






Au retour, j'en ai profité pour arrêter au parc et lui montrer la vue sur les lions. Avez-vous remarqué le contraste avec toute cette blancheur?

Nous avons été jusqu'au Cleveland Dam. Avec toute la pluie des derniers jours, combinée à la fonte de la neige, il y avait beaucoup de pression et le bruit de l'eau nous faisait entendre toute la puissance dégagée par ce courant.


L'après-midi a passé vite. J'aurais aimé profiter encore de cette neige si belle et appréciée quand elle est blanche immaculée et que le temps est doux.

Soleil, j'arrive!


Ouin, ben, c'est ce que je risque de voir dans un dodo et demi... et demi car on doit se lever à 3 h du matin dimanche pour prendre notre vol de 6 h vers Puerto Vallarta. On part la Poulette et moi, tandis que le pauvre Papa devra continuer de travailler :/

J'en avais parlé souvent, je disais qu'après les Jeux, je me sauvais dans le sud... mais finalement, avec la grossesse et la fin de mon emploi, j'avais laissé tomber l'idée et souffrait de la pluie et du temps frisquet à Vancouver en silence (euh non pas vraiment en silence).

Mercredi soir, le Papa m'a dit, regarde, j'ai un bon deal de dernière minute pour toi, un tout inclus à Puerto Vallarta, vous partiriez dimanche!

J'ai hésité un peu, je me voyais mal partir seule avec la Poulette étant fatiguée et nauséeuse, mais au bout du compte je me suis dit que j'avais besoin d'air et de soleil, que le sable chaud, la mer salée, les repas préparés et le mini club pourrait me permettre de me ressourcer. Alors, jeudi matin, j'ai réservé.

J'ai un peu peur parce que ça été franchement spontanné, j'espère que je ne vais pas regretter mon choix. J'espère que l'hotel sera bien. J'aurais aimé faire plus de recherche, en même temps, je pense que je ne serais jamais allée si j'avais commencé à chercher... J'ai lu des revues négatives et d'autres positives. Par contre, je ne vais pas là pour l'animation ni le service au bar. J'y vais surtout pour faire des chateaux de sables et jouer dans l'eau au soleil avec ma fille. Heureusement, la métoé semble dire que j'ai choisi une bonne semaine.

Alors voilà, on part tous les trois : bébé dans le bedon, la Poulette et moi...

Souhaitez-moi bonne chance (ou bon voyage)!

Monday, April 5, 2010

L'hiver... pas terminé sur la montagne


Ceux qui ont suivi les Jeux savent qu'il y avait toute une histoire avec le manque de neige sur les montagnes à Vancouver.

Eh bien, aussitôt les Jeux terminés et les installations rendues au propriétaire du Mont Cypress, il s'est mis à neiger! La joie pour les amateurs de ski qui ne pouvaient pas y aller de janvier à mars. Ils ont pu enfin profiter un peu de cet hiver quasi absent. Finalement, les montagnes de ski de la région de Vancouver devaient fermer cette semaine, mais ils ont décidé de poursuivre un peu la saison pour laisser les gens profiter des 100 cm tombés cette semaine. Eh oui, pendant que vous jouiez sous le soleil à Montréal, les flocons tombaient encore sur les monts.

Ce qui nous a permis de nous sauver de la grissaille au niveau de la mer pour jouer dans cette douce neige sous un merveilleux climat (0 degrés) parfait pour y jouer tout un après-midi sans avoir froid.

La neige était molle et on pouvait se laisser tomber dedans sans se faire mal. La Poulette l'a d'ailleurs testé à maintes reprises en se jetant à qui mieux mieux sur tous les bancs de neige, et même quand elle s'enfargeait dans ses raquettes :)


Cette blanche neige est même passée par un test de goût... Très bonne!

Elle était aussi idéale pour faire des batailles de balles de neige et des bonhommes.
La Poulette a beaucoup aimé faire de la raquette. C'était sa première fois.

Elle a préféré cela au ski de fond je crois, plus facile à manier.

Cette journée de plein air m'a revigorée. Ça fait tellement du bien de sortir de la maison et de respirer l'air frais et vivifiant de la nature!

Sunday, April 4, 2010

Brunch de Pâques en compagnie de laperaux


En ce dimanche de Pâques, nous avions au programme un brunch à l'Hotel Fairmont. Nous étions nombreux autour de la table, juste des francophones - à peu près la même gang avec qui nous étions allés voir le hockey sur luge durant les paralympiques. C'était bien amusant de voir tous ces petits visages avec leurs oreilles de lapin, il y en avait 6 et ils ont tous été très sages.
Même le lapin de Pâques est venu les voir. Plus tard, il y avait une chasse aux oeufs en chocolat organisée par l'hôtel pour les enfants. Je peux vous dire qu'à 59$ par adulte, ça prenait au moins quelques chocolats et un lapin!!! Quoique le buffet était pas mal bon. Saumon fumé, pétoncles, oeufs bénédictines, crabe, salades, fromages, proscuito, de bonnes saucisses, du vrai bacon, toutes sortes de desserts, bref, un bon buffet.

Ensuite, nous sommes tous allés chez nos amis pour une course au chocolat/cadeaux dans la cour. Nous avons été chanceux car il ne pleuvait pas. Il ne faisait pas soleil, mais on était assez bien dehors. Après avoir fait le décompte de leurs trouvailles, les enfants sont allé jouer.

Plus tard, les enfants on décidé de laver (inonder) le plancher de la cuisne pendant que les parents jasaient ! Mais ça, c'est une autre histoire :)

Saturday, April 3, 2010

Activité de Pâques avec une Poulette!


Ces jours-ci, à Vancouver, on est loin de l'été et des journées de soleil que vous avez eues au Québec, bien loin. Cette semaine, on a eu droit à quelques rares éclaircies mais surtout beaucoup de pluie et de nuages gris accompagnés de vent et de temps froid. La grande joie quoi pour la femme nauséeuse que je suis qui ne demandait qu'un peu de soleil pour profiter, le coeur léger, de sa semaine de relâche entre le travail et le retour à son rôle de maman à presque temps plein d'ici le prochain contrat. À partir de cette semaine, la Poulette n'ira plus que deux jours par semaine à la garderie (5 jours par semaine est inabordable sans travail ici, même avec un peu de chômage), alors je vais devoir mettre un peu de côté mon sentiment de déprime totale pour profiter de ce temps précieux avec ma fille.

(LE COCO)


Décidée à être plus agréable pour tout le monde, et surtout pour moi, j'ai essayé d'entreprendre quelques petites choses qui me feront plaisir et du bien. Grandement inspirée par les trouvailles de M comme Maman, je suis allée dans un magasin d'artisanat et je suis revenue avec un livre dans lequel je vais essayer de dessiner et créer un peu, comme vous trouvez ici. De plus j'ai acheté des feuilles de feutrines de toutes sortes de couleurs. Ma Poulette et moi avons donc créé aujourd'hui des petits lapins de Pâques.
(LE LAPIN)


J'ai été étonnée de voir comment ma belle Poulette pouvait être habile et attentive. Elle a cousu à la main presque toute seule un petit coussin en forme d'oeuf qu'elle a décoré elle-même et une marionnette pour les doigts en forme de lapin ! J'ai été enchantée de cette activité avec elle. Du temps de qualité à jaser et créer, j'espère bien qu'on en aura d'autres belles activités comme ça. Je vous laisse quelques photos d'elle en pleine action, de même que les résultats de notre travail.



Maman Poulette/lapine couve ses lapereaux et son coco.


Qu'est-ce que ça sera quand elle aura 5 ans? Déjà, on peut faire ensemble des ativités de grandes.